Theliot

Le ravalement de façade : l’obligation d’isolation thermique

La préoccupation environnementale est une priorité nationale, voire internationale. Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables. Ceci concerne particulièrement les ressources énergétiques. Les besoins en chauffage sont devenus impératifs pour chaque foyer. Pourtant, la consommation en énergie de ce besoin est très importante. Dans ce contexte, le gouvernement tente de réduire le gaspillage d’énergie. Cette action gouvernementale va dans le sens d’établir des règlementations en vue faire des économies en énergie. C’est notamment en ce sens que la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été adoptée. Nous vous proposons en cet article de voir les nouvelles obligations en termes d’isolation thermique lors des travaux de ravalement.

1.     Isolation thermique : Économie d’énergie

Le législateur justifie l’adoption de cette nouvelle loi afin de « mieux rénover les bâtiments pour économiser l’énergie, faire baisser les factures et créer des emplois ». En ce sens, cette réforme a un double objet. Le premier est de pouvoir limiter les déperditions d’énergie. En effet, les systèmes chauffage incluant l’eau chaude et la climatisation consomment une énergie importante en France. Ainsi, il est plus que nécessaire de le réguler. Ceci dans l’intérêt commun, qui est de pouvoir avoir de l’énergie sur le long terme. Mais elle relève également de l’intérêt particulier, qui constitue le second objet de cette réforme. L’imposition de l’isolation thermique va dans l’intérêt du particulier dans la mesure où il verra sa facture diminuer, et ce, sans que ses besoins en chaufferie ne soient négligés. Autrement dit, avec la mise en place d’une isolation thermique performante, chacun pourra satisfaire ses besoins en chauffage en tout genre sans voir ses factures mensuelles explosées. En effet, à travers l’isolation thermique, l’utilisation de l’énergie sera optimisée. Faut-il encore que les travaux y afférents soient effectués dans les normes. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un artisan façadier expérimenté comme sur ce site : https://www.facade-toiture-33.fr/  .

2.     Contenu de l’obligation d’isolation thermique lors d’un ravalement de façade

L’isolation thermique est l’opération par laquelle des systèmes permettant d’empêcher la chaleur/le froid de s’échapper d’un espace fermé sont installés. Ainsi, afin de pouvoir faire ces installations de gros travaux sont requis. Autrement dit, l’isolation thermique implique des modifications majeures sur l’habitation. Mais est-ce que pour tous travaux de ravalement on doit effectuer des travaux d’isolation thermique ? La loi prévoit que lorsque les travaux de ravalement sont « importants », ils doivent être accompagnés de l’isolation thermique. À ce titre, si vous prévoyez de réaliser des travaux de ravalement, nous vous recommandons vivement de vous renseigner au préalable auprès des autorités compétentes. Par ailleurs, des professionnels du ravalement de façade peuvent également vous conseiller sur les démarches préalables requises au ravalement. Outre mesure, ces derniers pourront également vous établir les devis et prescriptions nécessaires concernant les travaux à réaliser.

Pour conclure, l’isolation thermique est une nécessité actuelle en France. Il est en effet plus qu’important de réduire la consommation en énergie. Au titre du ravalement de façade, il est recommandé de faire appel à un professionnel les travaux nécessaires pour la réalisation de vos travaux. Ceci vous permettra d’avoir un aperçu de « l’importance » des travaux à réaliser. Mais ces conseils vous permettront également de savoir si vous tombez sous la coupe de l’obligation de réaliser des travaux d’isolation thermique lors de vos travaux de ravalement.

Quitter la version mobile