Le recyclage des déchets métalliques est aujourd’hui une filière en pleine expansion. 78% des entreprises valorisent les métaux ferreux. Le métal, utilisé dans la fabrication de nouveaux objets, fait partie intégrante du quotidien de l’homme. Mais il n’est pas toujours simple de s’en débarrasser. Focus sur le processus de recyclage des métaux.
L’essentiel à connaître sur le processus de récupération des métaux
Les déchets de métaux sont actuellement un sujet de préoccupation en France, avec 11,5 millions de tonnes de gisement de métaux ferreux. Face à ce constat, la réaction des entreprises est immédiate. À ce jour, le taux de récupération des métaux ferreux atteint une performance intéressante de 85%. Recycler est un geste facile et nécessaire. Effectivement, chacun participe à la sauvegarde des ressources renouvelables de la planète, en plus de lutter contre la pollution. D’ailleurs, recycler du métal réduit la consommation énergétique. En effet, pour enlever l’oxygène du métal, à l’état brut, de puissants courants électriques sont nécessaires. Il faut savoir que la ferraille est facilement recyclable, et ce, indéfiniment.
Une fois la matière triée, elle est compressée, écrasée, laminée et fondue. La prochaine étape consiste à mouler le métal en vue de le réutiliser. En pratique, les boîtes de conserve, les canettes ou les bombes aérosol sont d’abord réduites en petits morceaux, puis passées dans un four à basse température. Elles sont éventuellement traitées pour supprimer certaines impuretés (peinture, colle, vernis, etc. ). Elles sont ensuite compactées, de façon uniforme, en ballots de matériaux. Les métaux traités sont alors fondus dans les fours industriels (à environ 1 600 °C pour l’acier). L’étape finale consiste à étirer l’acier ou l’aluminium fondu sur une table. L’acier se transforme en plaques, barres, bobines ou fils. L’aluminium est retrouvé sous forme de plaques ou de lingots.
Recourir aux services d’une entreprise professionnelle
Certains métaux sont réutilisables à l’infini et complètement recyclables. C’est notamment le cas de l’aluminium ou des métaux précieux, comme l’or et le platine. La récupération et la valorisation des débris de vieux métaux favorisent leur réintégration dans le circuit économique. Cependant, le recyclage des détritus métalliques n’est pas une opération facile à réaliser. La plupart des entreprises préfèrent recourir à une entreprise professionnelle de recyclage métaux ferreux Lens. L’objectif est de s’assurer du bon déroulement du processus. Il s’agit ici de collecter, puis de trier rigoureusement les déchets métalliques. Le professionnel propose un accompagnement haut de gamme et adapté aux besoins des entreprises.Hormis la simplification des démarches liées au recyclage, une société spécialisée fournit également des conseils avisés pour réduire le gaspillage. Concrètement, le spécialiste de la gestion des déchets métalliques est chargé de la collecte, le recyclage et la valorisation du détritus industriels. Grâce à son expérience et son savoir-faire, il est en mesure de comprendre rapidement les problématiques de son client, puis d’apporter des solutions personnalisées. De plus, une entreprise spécialisée dispose des équipements de pointe et performants pour assurer à sa clientèle des prestations de qualité, le tout à des tarifs attractifs. Dans cette optique, des bennes sont mises à la disposition des professionnels et des particuliers.