Theliot

Comment bien s’équiper à VTT pour débuter et en faire tous les jours ?

VTT

Dès que nous commençons à faire du VTT, nous avons des besoins différents en matière d’accessoires, que ce soit pour le type de cyclisme que nous allons faire, pour le confort, les goûts ou simplement pour la mode. Le cyclisme étant l’une des grandes passions que l’on peut avoir dans la vie, quoi de tel que d’avoir le bon équipement pour le faire de la manière la plus sûre.

Bien vrai qu’il a souvent la réputation d’être un sport coûteux, nécessitant un bon budget pour se lancer, la vérité est que ce n’est pas sans raison. En revanche, une fois que vous avez les bases pour vous lancer (le vélo et l’envie), il existe de nombreux produits complémentaires et nécessaires qui peuvent être obtenus avec un budget plus abordable.

Les bons équipements de VTT

Il existe de nombreux équipements de vélos dont la capacité vous procure sécurité et confort lors de vos activités sportives. Nous énumérons donc plus bas quelques-uns des plus utiles pour la pratique de ce sport.

Casque de vélo

 Il existe différents types de casques pour les différentes branches du VTT. Le choix du bon casque (taille et type) est important pour protéger votre tête et rendre votre conduite plus confortable. En fonction de la modalité, le casque aura des caractéristiques différentes qui le rendront plus adapté à l’une par rapport à l’autre. 

En effet, un casque de descente nécessite une protection plus importante qu’un casque de cross-country, par exemple. Pour en savoir plus en détail, nous vous invitons à lire la section sur les types de casques MTB.

Les gants

Nous pensons souvent que n’importe quel gant fera l’affaire, nous avons même utilisé ceux de la salle de sport. Cependant, comme pour tout le reste, il existe des gants spécialement conçus pour le vélo de montagne. S’il fait très chaud, des gants à doigts courts peuvent vous convenir. Pour tous les autres climats et types de cyclisme, les gants longs sont plus courants.

Cependant, il existe plusieurs types de gants de VTT. Certains ont des plaques de protection sur les articulations ou près de l’auriculaire, qui vous protègent dans la descente et certaines choses annexes. 

En outre, il existe des gants avec des coussinets de paume. Ils sont généralement constitués de gel ou d’une sorte de mousse. Il y a aussi des gants qui ont un peu de renfort, en termes de matériau synthétique utilisé pour le reste du gant. En fonction de vos goûts, sachez qu’il y aussi des gants pour le temps froid ou pluvieux ; qui sont déperlants et dont l’intérieur protège de l’air rude de l’hiver pour garder vos mains au chaud.

Verres à monture plastique

Le cadre en plastique est nécessaire en cas de chute. Une monture métallique ou similaire peut provoquer un accident grave en s’enfonçant dans votre visage. Les montures en plastique sont (pour la plupart) conçues pour se démonter sous une certaine pression au niveau des tempes, ce qui les rend adaptées aux activités sportives. De bonnes lunettes de cyclisme sont recommandées pour tous les types d’exercice.

Amphore et porte-amphore

Si vous aimez les longues randonnées, vous aurez probablement besoin d’un peu plus d’hydratation. La plupart des vélos de VTT disposent d’un jeu de boulons permettant d’installer un ou deux porte-amphores sur le cadre.

Quant à l’amphore, nous vous recommandons d’utiliser une taille moyenne ou petite. Lors des descentes, les grandes amphores ont tendance à se détacher facilement en raison de l’excès de vibrations transmises par le cadre.

Genouillères

C’est un fait qu’avec un VTT, vous êtes plus susceptible de tomber en raison de l’irrégularité du terrain. Dans les compétitions de cross-country, les genouillères ne sont généralement pas utilisées, car elles peuvent gêner le pédalage et même frotter contre la peau. Cependant, dans le reste des modalités, on considère qu’elles protègent la jambe contre d’éventuelles éraflures, voire des fractures. D’après notre expérience, vous profiterez même de vos chutes en sachant que vous serez protégé.

Lunettes de soleil

Les lunettes de soleil spécifiques au cyclisme sont légères, avec des verres interchangeables et un large champ de vision pour que vous soyez conscient de ce qui vous entoure. Que vous parcouriez des tronçons risqués ou que vous gravissiez des collines, il est toujours bon de s’assurer qu’elles sont bien ajustées sur votre tête, avec ou sans casque.

Certaines lunettes haut de gamme sont équipées de verres polarisants qui vous permettent d’éviter d’être aveuglé par la lumière du soleil et d’empêcher vos yeux de s’irriter après de longues périodes de conduite.

Vêtements de cyclisme

Les vêtements de cyclisme sont conçus pour être ajustés au corps, afin d’améliorer l’aérodynamisme et de réduire les irritations. Il existe de nombreux types de tissus parmi lesquels choisir, mais comme toujours, la règle d’or s’applique : plus vous êtes prêt à investir, plus le poids, la ventilation et le confort seront élevés.

Les tissus synthétiques comme le polyester et l’élasthanne sont courants pour leur légèreté, leur extensibilité, leur tissage et leur durabilité. Pour ajouter à la fraîcheur, ils sont souvent associés à des tissus naturels comme le coton.

Les équipements annexes

Pensez à sécurisé votre vélo lorsque vous sortez. Munissez-vous de cadenas. Il y aura toujours une petite place quelque part où vous pourrez stationner votre vélo : dans un garage, grâce à des arceaux à vélos, des abris à vélo – comme les abris à vélo Axinov – sont souvent à aménagés et accessibles en zone urbaine et en campagne.

Quitter la version mobile