La maîtrise d’œuvre est essentielle dans la réalisation d’un projet de construction. En 20 ans, Beral a réalisé plus de 700 projets. L’ensemble des collaborateurs du bureau d’études et d’architecture strasbourgeois accompagne, suive et mène à bien chaque construction. Ce gage de longévité en dit long sur l’expérience acquise.
Le maître d’œuvre est comme un pilote d’avion qui mène à bon port ses passagers : il conduit et assure le suivi du chantier, en relation, bien évidemment, avec son client.
Un rôle important que revendique Karen Gobert, gérante de l’entreprise Beral : « Dès lors que nous sommes en charge d’un projet, nous lançons l’ensemble des procédures nécessaires. Nous donnons aussi de la lisibilité à nos clients. Ils savent quand le projet commence mais surtout, quand ils recevront leurs clefs ».
En effet, la maîtrise d’œuvre, c’est une série d’engagements définis contractuellement, signés entre le maître d’œuvre et le client (le maître d’ouvrage).
Diverses entreprises sont proposées au futur propriétaire, devis à l’appui. Une fois les travaux lancés, le maître d’œuvre prend en charge la bonne exécution des tâches à mener.
Maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, quelles différences ?
Il faut distinguer le maître d’ouvrage (client) pour lequel un projet est réalisé du maître d’œuvre qui l’exécute. Le maître d’ouvrage exprime une volonté que maître d’œuvre et architectes se chargent de concrétiser. « Nous nous occupons de la bonne exécution et des diverses autorisations, continue Karen Gobert. Cela concerne, par exemple, la demande de permis de construire qu’il est nécessaire d’avoir pour commencer le chantier. »
Conception de plans, démarches administratives, études techniques et réalisation des travaux…, la maîtrise d’œuvre est un vrai métier. Avec plus de 700 projets à son actif, Beral est un acteur reconnu dans son domaine. Une grande expérience qui vaut bien plus que de longs discours.