La négligence de l’isolation de la toiture ou des combles coûte cher en termes de consommation énergétique. Celle-ci limite en effet les déperditions de chaleur au niveau du toit. Une toiture mal isolée est responsable de plus de 30 % des pertes thermiques d’une maison. Celle-ci deviendra par ailleurs assez peu confortable aussi bien en hiver qu’en été. Cela oblige alors les occupants à utiliser un peu plus le climatiseur ou le chauffage. Cela risque d’alourdir la facture. Il est par conséquent idéal de bien isoler les combles. Le mieux sera toujours d’opter pour les bons isolants pour une déperdition proche de zéro.
L’intérêt de l’isolation des combles
Ainsi les pertes de chaleur via le toit s’élèvent à 30 % des déperditions totales d’un bâtiment. Celles-ci sont alors les plus élevées. Cela vient du fait que l’air chaud est beaucoup plus léger et s’échappe plus vite vers le haut. Si le toit ne possède pas d’isolant, la chaleur s’échappe plus facilement à travers les petites ouvertures entre les tuiles ou les tôles.
Mais plus encore, l’isolation rend les combles habitables. Celles-ci sont en effet très proche du toit. Il y fera froid en hiver et trop chaud en été. Avec un bon isolant, il est possible alors de les transformer en chambre d’enfant ou encore en salle de détente.
Les techniques pour isoler les combles
Différents matériaux et techniques sont utilisés pour isoler les combles. Pour rendre les choses plus simples, on peut les grouper en 2 catégories :
Les isolants naturels
On en trouve aussi deux sortes. D’abord, on a les isolants à base de matériaux d’origine végétale tels que la laine de chanvre. Celle-ci est à la fois un isolant thermique et acoustique. Cette laine protège également le bois des combles des attaques d’insectes et de l’humidité. En réalité ce matériau figure parmi les plus performants. Mais en raison de sa rareté, il reste encore peu accessible aux petits budgets.
La ouate de cellulose par contre est assez abordable. Celle-ci s’obtient par superposition de fines lamelles de cellulose ou de papier recyclé. Il s’agit d’une matière absorbante constituée aux bonnes capacités d’isolation. Néanmoins, elle se détériore rapidement lorsqu’on l’expose à trop d’humidité. Il faut s’assurer alors qu’elle soit bien protégée de la pluie lorsqu’on l’installe dans les combles.
Ensuite, il y a des isolants d’origine animale, comme la laine de mouton. Toutefois, celle-ci n’est pas conseillée en raison de ses faibles performances en tant qu’isolant acoustique.
Les isolants artificiels
Ceux-ci sont alors fabriqués avec des matières synthétiques, dont le polyuréthane. Excellent isolant, celui-ci est aussi très compact. Il ne pèse pas lourd. Cela le rend idéal pour l’isolation des combles perdue. Néanmoins, la technique de fabrication de cet isolant est assez peu écologique. Lorsqu’il brûle, il produit une forme de gaz toxique. De plus, en termes de prix, il reste peu accessible. Voilà pourquoi on préfère une solution alternative, le polystyrène expansé qui doit être marié avec le plâtre pour obtenir un isolant acoustique et thermique efficace.
Dans tous les cas, pour assurer l’isolation de la toiture, il est conseillé de confier cette tâche à une entreprise d’isolation de toiture. Elle maitrise les deux techniques mentionnées ci-dessus.