La colocation est considérée comme l’un des meilleurs moyens de se socialiser et de payer moins cher son loyer. Toutefois, cette forme de cohabitation ne comble pas toujours les attentes. Pour cette raison, elle a été repensée, optimisée et transformée en une autre forme de vie en communauté : le coliving. C’est le style de vie idéale pour toute personne capable de partager ses espaces de travail et de loisir. Pour en savoir davantage, retrouvez toutes les informations sur cet art de vivre ensemble et de partage d’espaces.
Qu’est-ce que le coliving ?
Le coliving est un nouveau concept immobilier combinant le coworking et la colocation. C’est donc un « tout-en-un » adapté aux travailleurs freelances et aux entrepreneurs. Les habitats peuvent être des maisons, de simples appartements ou des immeubles entiers. Généralement, ils sont subdivisés en trois parties : les espaces de travail, les espaces de loisirs/détentes et les logements. Dans la plupart de ces habitats, le design est très attractif et les divers équipements sont modernes. Rien à voir avec une résidence d’étudiants.
Comment vivent les colivers ?
Dans ce nouveau système de vie en communauté, les espaces sont partagés. Toutefois, chaque résident possède sa ou ses propres pièces privées qu’il gère comme il veut. Dans les espaces communs (généralement pour le travail et les loisirs), les colivers s’entendent pour respecter certaines règles. Cela favorise le bon vivre au sein de la communauté.
Les frais de logement ainsi que l’ensemble des frais connexes (électricité, eau, wifi…) sont partagés équitablement. Généralement, ils sont inclus dans le loyer afin de faciliter la gestion des dépenses.
Quel est l’objectif du coliving ?
Bien que la cohabitation réduise les frais de logement, ce n’est pas en premier lieu, le but visé. Pour preuve, certains colivers payent des sommes faramineuses comme loyer. L’objectif réel est de concilier plusieurs pans de sa vie et de les partager avec autrui. C’est ce qui justifie la réunion des espaces de travail et de loisir pour une utilisation commune avec d’autres personnes.
Nonobstant, pour que cela marche, il faut que les colivers aient les mêmes centres d’intérêt. Il n’est en effet pas toujours agréable de vivre avec des personnes avec lesquelles l’on n’a aucune affinité.
Quels avantages y a-t-il à vivre en coliving ?
Ce style de vie comporte un grand nombre d’avantages qui s’étendent sur le plan financier, social et professionnel.
Avantages financiers
Du point de vue financier, il permet de faire assez d’économies. Le loyer et les autres charges ne pèsent pas sur une seule personne. Ainsi, tout le monde jouit du confort qu’offre la résidence et les dépenses sont équitablement partagées.
Ce système permet d’avoir accès à un ensemble de services. Il s’agit entre autres du personnel de nettoyage, des coursiers, de la conciergerie, etc. Les tâches ménagères et autres n’ont donc pas besoin d’être partagés. De plus, les frais de ces services sont directement inclus dans le loyer.
Avantages sociaux
Au-delà du simple fait de partager des espaces de vie et de travail, le coliving est une philosophie. Il permet de cultiver plusieurs valeurs humaines comme la solidarité, l’amour du prochain, etc. Il favorise aussi les interactions sociales quotidiennes et place la vie en communauté à un tout autre niveau.
D’un autre côté, vous ne vous ennuyez presque jamais. La plupart du temps, il y a toujours quelqu’un avec qui vous pouvez discuter ou faire une activité commune.
Avantages professionnels
Contrairement aux espaces de coworking, vous avez la possibilité de travailler la nuit ou 24 h/24 si vous le souhaitez. C’est également le cadre idéal pour partager des idées et mettre en place des projets communs.
De plus, les colivers peuvent bénéficier entre eux des avantages de leurs réseaux de connaissances. C’est donc un moyen de faire prospérer leurs activités.
Quels sont les inconvénients du coliving ?
Le coliving malgré le fait de présenter plusieurs avantages n’est pas sans quelques inconvénients. Certaines personnes à cause de leur tempérament ne sont pas faites pour ce style de vie. En effet, le sens de partage seul ne suffit pas toujours pour vivre en cohabitation. Il faut aussi faire preuve de savoir-vivre, de tolérance et d’ouverture d’esprit. Des fois, il faut également faire des concessions pour éviter les mésententes.
En cas de conflit, il est souvent difficile de parvenir à une entente et cela se termine souvent par des déménagements.
Outre ces cas, certaines personnes estiment que cette vie limite leur niveau d’intimité. En effet, bien que possédant des pièces privées, l’idée de savoir qu’il y a d’autres gens à côté n’est pas rassurante. Cela provoque chez elles, une sorte de gêne persistante.
Pour vivre dans ce style de cohabitation, il faut donc avoir un tempérament calme et aimer vivre avec autrui. De plus, il faut faire en sorte de résider avec des personnes avec qui vous avez des affinités. Cela peut être sur le plan professionnel ou social ou si possible les deux. Généralement, les risques de conflit sont quasi nuls lorsque vous êtes en phase avec vos colivers.