Lorsqu’on décide de faire construire, il y a une multitude de points à aborder, et d’étapes à franchir. Parmi les nombreuses décisions à prendre, le choix des plans de la maison rend le projet très concret et doit attirer une attention toute particulière. Maisons Pierre vous guide.
Plan de maison : tenir compte du terrain
Bien que l’élaboration du plan de la maison soit l’une des étapes préférées des futurs propriétaires, il faut toutefois attendre d’avoir trouvé un terrain avant de se lancer. En effet, si la répartition des pièces permet de visualiser son projet, et le rendre plus concret, celle-ci n’est pas possible sans prendre en compte certains détails concernant le terrain.
- Sa superficie : un petit terrain peut pousser à envisager une maison à étage, tandis qu’un grand terrain permet de construire une maison en plain-pied ;
- Sa forme : une parcelle toute en longueur, carrée, ou encore rectangulaire déterminera les plans possibles, et ceux qui ne le sont pas ;
- Son dénivelé : un terrain en pente oblige parfois à faire de gros travaux de terrassement, à prévoir un sous-sol, ou à envisager un ou plusieurs niveaux.
Faire un plan de maison adapté au budget
La construction d’une maison comprend de nombreux frais. Pour éviter de dépasser votre budget alloué à ce projet, il est important d’anticiper la répartition des dépenses, et d’avoir une idée très précise du montant accordé à la maison en elle-même. Il faut alors prendre en compte l’achat du terrain, la viabilisation si besoin, les frais administratifs, puis le prix de la maison.
Cette enveloppe budgétaire déterminera ce qu’il est possible de réaliser ou non, et ainsi concevoir des plans de maison adaptés. Si toutes les formes de construction sont envisageables, votre budget vous posera les limites ; et il est essentiel d’en tenir compte pour éviter les grosses déconvenues.
Un plan de maison qui répond à vos besoins
Certes, le terrain et le budget poseront tout de suite des limites à votre projet, mais il faut avant tout que votre future maison réponde à vos attentes. Ce projet de grande ampleur doit effectivement combler tous vos besoins, pour que vous vous y sentiez bien à long terme.
Maisons Pierre propose pour cela différentes gammes de maisons, qui offrent des performances énergétiques élevées, des styles et des optimisations variables selon les envies, mais aussi des aménagements personnalisables :
- Le nombre de chambres ;
- Une cuisine ouverte ou fermée ;
- Des combles aménagés ;
- Un garage ;
- Une ou plusieurs salles de bains…
Tous ces critères doivent pouvoir vous donner une idée directive des plans de votre future maison. Certains d’entre eux peuvent être indispensables à vos yeux, tandis que d’autres peuvent être facultatifs. C’est lors de l’élaboration des plans en 2D, et avec l’estimation du budget, que vous pourrez convenir de la solution la plus adaptée.
Les différents plans de maisons possibles
Quelles que soient le nombre de pièces désiré, il est toujours possible de choisir la forme de la maison. Que ce soit pour l’aspect pratique, ou pour le côté esthétique, la réalisation du plan peut se faire sur plusieurs bases :
- Une maison à étage, ou une maison plain-pied ;
- Une maison carrée ou rectangulaire ;
- Des plans en L ou en V ;
- Des maisons en U ;
- Un plan en Z ou en T ;
- Une maison sur sous-sol.
Que votre choix de plan de maison soit fait ou non, il est toujours intéressant d’avoir des conseils avant validation. N’hésitez pas à demander un avis à Maisons Pierre, votre constructeur de maison neuve depuis plus de 37 ans.