Un patient qui subit une greffe de cheveux, quelle que soit la méthode utilisée, souhaite avoir un aperçu réaliste des résultats qu’il obtiendra une fois la greffe terminée. Voici quelques faits relatifs à la croissance des cheveux après 4 mois de greffe de cheveux par la technique d’extraction d’unités folliculaires et de transplantation d’unités folliculaires. Les cheveux poussent beaucoup plus vite avec la dernière technique d’implantation directe de cheveux, en moins de 4 mois.
À quoi faut-il s’attendre après 4 mois de greffe de cheveux ?
Étonnamment, 4 mois après la transplantation de cheveux est encore considéré comme un stade initial pour obtenir des résultats. Au bout de 4 mois, les cheveux greffés devraient tomber sous l’effet du choc. C’est ce qu’on appelle la perte par choc et c’est un effet secondaire courant qui se produit après une transplantation de cheveux par greffe de cheveux folliculaire ou extraction d’unités folliculaires. Les nouveaux cheveux commencent à pousser à ce moment-là. En outre, tous les effets secondaires dus à la transplantation de cheveux disparaissent au bout de 4 mois.
Bien qu’il y ait repousse des cheveux, la longueur des cheveux est encore courte et la densité est également moindre. Cependant, il faut se rappeler que la progression de la croissance des cheveux après 4 mois diffère pour chaque individu.
Dans certains cas, il peut ne pas y avoir de chute de cheveux du tout, même après 4 mois de période de récupération. La raison en est que les follicules greffés sont toujours en croissance et suffisamment forts pour résister au choc. Par conséquent, ils continuent de croître. C’est un bon signe car cela prouve que les follicules ont été implantés au bon endroit.
Combien de temps faut-il pour que les cheveux repoussent après une greffe de cheveux ?
Personne ne peut ressentir les résultats d’une greffe de cheveux en un jour ou deux. Pour ressentir le résultat complet d’une greffe de cheveux, le patient doit attendre de six à neuf mois. Pour certains patients, la repousse des cheveux prend presque 12 mois. Au bout d’un an, la cicatrisation est terminée et les follicules pileux greffés poussent et donnent un aspect plus naturel. Cependant, les patients qui optent pour la transplantation capillaire directe ont plus de chances d’obtenir des résultats plus rapides que ceux qui choisissent la transplantation capillaire folliculaire ou l’extraction d’unités folliculaires.
Chronologie de la repousse des cheveux après une greffe de cheveux
Voici un aperçu général de la chronologie de l’ensemble du processus de récupération après une greffe de cheveux.
– 0-4 mois : La période de dormance
La période de dormance est la première étape de la croissance des cheveux. Lorsque les follicules transplantés subissent un choc, la zone receveuse peut présenter des gonflements, des rougeurs et une sensibilité. Le patient doit faire très attention à ne pas endommager les follicules à ce stade. Il peut y avoir une certaine perte de cheveux environ 15 jours après le début de la période de récupération. Cela fait partie du processus normal de guérison et ne doit pas vous inquiéter. Une fois que la perte de cheveux est terminée, il y a une phase de repos.
– 4-8 mois : La période d’émergence
Les cheveux commencent à émerger dans la zone transplantée. La croissance active des cheveux se produit à ce stade. Bien qu’il y ait une croissance des cheveux, ceux-ci sont fins et il se peut qu’il n’y ait pas de croissance autour de la couronne. La zone donneuse guérit complètement au bout de 4 mois et cette zone semble complètement naturelle.
– 8 à 12 mois : La période de maturation
Pendant la période de maturation, les cheveux fins deviennent plus épais et la croissance maximale des cheveux est visible à ce stade. La croissance des nouveaux cheveux est de 75 à 80 %. Le patient peut voir qu’en raison de la cicatrisation, les nouveaux follicules pileux sont courbés. Avec le temps, ces courbures se résorbent à mesure que les follicules guérissent. Le patient peut essayer différentes coiffures après 8 mois.
– 12 mois et plus
Au bout d’un an, le patient devrait voir les résultats complets de la transplantation de cheveux. Maintenant, les cheveux transplantés poussent complètement et entrent dans un cycle de croissance des cheveux, ce qui signifie. Si le patient n’est pas satisfait des résultats, il peut envisager de subir une autre procédure de transplantation de cheveux.