Des toilettes bouchées peuvent être insalubres, dangereuses et, évidemment, malodorantes – alors, comment les débloquer ?
Vous saurez que vos toilettes sont bloquées si, lorsque vous tirez la chasse, l’eau met beaucoup de temps à s’écouler de la cuvette, y reste ou monte jusqu’au bord. Avant de prendre votre téléphone pour appeler un spécialiste, vous pouvez utiliser certaines techniques pour débloquer vos toilettes.
Nous avons créé ce guide complet sur la façon de débloquer vos toilettes avec une variété d’outils et de techniques. Nous expliquerons également pourquoi une toilette peut se boucher et comment éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le déblocage de vos toilettes pour éviter des conséquences potentiellement dangereuses et coûteuses…
Pourquoi les toilettes se bouchent-elles ?
Les toilettes peuvent se bloquer pour un certain nombre de raisons, la plupart liées à une utilisation constante au fil du temps ou à un accident potentiel. Si vous connaissez la cause du blocage, cela facilitera la recherche de la bonne solution pour résoudre votre problème.
Comment une toilette peut se boucher ?
Souvent, le papier hygiénique et l’accumulation de tartre peuvent conduire à des toilettes bouchées – les deux peuvent être traités par un nettoyage régulier ou l’utilisation d’un produit de nettoyage des canalisations. Utiliser trop de papier toilette peut provoquer des toilettes bouchées alors que certains papiers toilettent ne se dissolvent pas facilement.
Dans d’autres cas, les lingettes humides, les boules de coton et autres produits d’hygiène peuvent être jetées dans les toilettes sans savoir que ces articles ne se jettent pas facilement ou pas du tout. Vous pouvez vérifier l’emballage pour ce conseil.
D’autres causes peuvent inclure des déchets de construction si vous avez récemment effectué des travaux dans votre maison ou même des jouets d’enfants s’ils ont laissé tomber quelque chose dans le bol et l’ont rincé.
De quoi ai-je besoin pour débloquer des toilettes ?
Lorsqu’il s’agit de débloquer des toilettes, vous aurez besoin d’équipements essentiels pour terminer le travail, notamment :
- un plongeur
- Des gants en caoutchouc
- Vadrouille pour nettoyer après
- Baquet
- Un masque, si l’odeur est très mauvaise
Et si je n’ai pas de piston ?
Tout le monde ne possède pas de ventouse – ce qui n’est pas un problème – et cela ne vous empêchera pas de débloquer vos toilettes.
À sa place, vous pouvez utiliser ces outils et méthodes à partir d’éléments de votre maison
- eau chaude
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc
- Cintre en fil
Grâce à notre guide étape par étape, vous devriez pouvoir débloquer vos toilettes sans avoir besoin de faire appel à un professionnel.
Nous mettrons l’accent sur l’utilisation de produits naturels, si nécessaire, afin que vous soyez respectueux de l’environnement tout en débouchant vos toilettes. Nous avons même décomposé le processus pour différents équipements pour le travail.
Quel que soit l’équipement ou l’action que vous entreprenez ci-dessous, portez toujours des gants de protection en caoutchouc.
Comment identifier le type de blocage ?
C’est une question importante avant de commencer, et un conseil est de voir ce qui se passe lorsque vos toilettes tirent, car il existe généralement trois types de blocage :
- Si l’eau s’écoule très lentement de la cuvette des toilettes, cela signifie qu’un blocage se forme.
- Si, après avoir tiré la chasse d’eau, la cuvette reste presque vide, cela signifie qu’il y a un problème de circulation d’air dans le tuyau d’évacuation.
- Si le niveau d’eau dans la cuvette monte vers le bord et ne redescend plus, cela signifie qu’il y a un blocage complet qui empêche l’eau de passer.
Quel type de WC bouché avez-vous ?
Si vous avez le premier type – drainage lent – il est facile à nettoyer. Cependant, n’attendez pas que vos toilettes se bouchent. Une action précoce et un nettoyage régulier sont essentiels pour éviter les blocages.
Si vous avez affaire à un blocage de type 3, transférez autant d’eau de la cuvette des toilettes dans un seau séparé avant d’essayer de le débloquer. Besoin d’aide? Embauchez les experts dépannage plomberie lille dès aujourd’hui.