La viande de kobe, originaire du Japon, est une viande idéalement perçue comme un produit de luxe. Elle se distingue par sa chair grasse et sa texture bien dessinée. Également connue sous le nom de viande de wagyu, le met de kobe présente de nombreux atouts, notamment sur le plan gustatif. La cuisson du gras de la viande doit tenir compte toutefois de certaines techniques afin de relever suffisamment le goût et la saveur de la viande. Alors comment bien préparer sa viande de kobe ?
La dégustation cuite de la viande de kobe
Vous avez la possibilité de recourir à deux types de cuissons : cuite ou bien crue. Pour une cuisson cuite, la viande de Kobé peut être préparée selon la méthode Teppanyaki, c’est-à-dire au plancha. Si vous ne bénéficiez pas de plancha, vous pouvez tout aussi bien utiliser une poêle ou bien une cocotte. Pour une meilleure saveur, vous pouvez faire cuire votre viande bien saignante et ajouter quelques épices et herbes pour appuyer le goût du persillage.
La dégustation crue de la viande de kobe
Si vous préférez plutôt les recettes à base de viande crue, vous pouvez également utiliser la viande de kobe pour une mise en bouche bien fondante et bien fraîche. Vous pouvez présenter votre viande en sushi ou bien en tartare. Mais vous pouvez également opter pour une présentation en carpaccio pour un peu plus d’esthétique. Savourez cette délicieuse viande accompagnée d’une belle sauce soja ou tout simplement en saupoudrant la viande d’une pincée de sel.
Gestion de la cuisson de la viande
Pour que votre viande soit bonne à la dégustation, votre cuisson doit également suivre une certaine étape. Pour cela, vous devez préalablement sortir votre viande congelée, une heure avant de le cuisiner. Selon la quantité de viande à préparer, vous devez donc allonger la durée en fonction de la taille de votre pièce de viande. Plus elle est grande, plus elle demandera encore un long moment d’attente. Il est aussi important de savoir que la cuisson d’une viande de kobe ne doit pas se faire sur un grill, mais soit sur un plancha, dans une cocotte ou bien une poêle. Pour commencer, vous devez chauffer votre contenant et ajouter de l’huile. La viande quant à elle doit être bien assaisonnée de sel fin comme le sel de gemme avant d’être posée sur le plancha. Assurez la cuisson parfaite au niveau des deux côtés de la viande. Pour cela, il est indispensable de retourner constamment la viande. Cette cuisson se fera sur du feu doux. Pour déguster une viande plus savoureuse, vous pouvez cuire le bœuf de kobe bien saignant. Il existe d’autres options pour concocter de la viande de kobe, telle qu’une mise au four. C’est une manière de générer le côté juteux de la viande et de le servir à une température optimale. Au niveau de la présentation, vous pouvez soit laisser votre pièce de bœuf bien compacte ou la découper en petits cubes pour distinguer sa couleur bien rosée.