Theliot

Senior : pourquoi choisir un sommier à lattes ?

sommeil senior

À partir d’un certain âge, le sommeil devient de plus en plus difficile à acquérir. D’ailleurs, les sujets souffrant d’insomnie chronique ou de nuits blanches ont, dans la quasi-totalité des cas, plus de soixante ans. L’insomnie n’est pas juste un problème de sommeil. C’est aussi le point de départ de l’aggravation de plusieurs soucis de santé comme la cardiopathie, l’hémopathie, le diabète, etc. Les seniors ont, en fait, besoin d’une literie spécifique, adaptée à leur âge pour être en bonne santé. Là-dessus, découvrons pourquoi le sommier à lattes est l’idéal.   

Pourquoi le sommier est nécessaire ?

Si vous croyez que le matelas suffit à assurer le confort de votre sommeil, vous vous trompez. Le sommier joue également un rôle important dans la qualité de votre couchage. Il a pour première mission de renforcer et de soutenir votre matelas. Aussi, la performance du matelas n’est pas garantie sans un bon sommier. Une personne âgée doit tout mettre en œuvre pour faire au moins six heures de sommeil par nuit. Et pour ce faire, tous les équipements de sa literie doivent être de qualité : sommier, matelas, tete de lit, draps et couettes. En l’occurrence, ce qui nous intéresse particulièrement, c’est le sommier. Et pour le senior, cet équipement est tout aussi important que le matelas. 

Pourquoi opter pour le sommier à lattes ?

Sur le marché, il existe plusieurs designs de sommiers à lattes. Difficile de trouver quel est le design qui convient aux personnes âgées. Mais pour faire votre choix, tenez compte de quelques critères.

La performance du sommier se mesure à sa capacité de supporter correctement le matelas. Pour ce faire, vous devez identifier si le sommier choisi ira de pair avec la technologie de votre matelas. 

Un sommier bien aéré est également nécessaire pour octroyer au matelas sa capacité thermorégulatrice. Cela permet de garder le corps du dormeur à la bonne température. 

Un sommier à lattes résistant est également utile pour supporter la charge de votre corps ainsi que de votre matelas. 

Le bois de qualité permet de garder le sommier en bon état durant des années. Le pin ou l’hêtre sont les plus utilisés sur le marché. Orientez votre choix vers l’hêtre. En effet, ce bois contient moins de nœuds et les fibres sont plus homogènes. 

Un sommier en bois de qualité est concomitant d’une belle tete de lit en bois dur. C’est non seulement durable, c’est aussi esthétique. 

Les qualités des sommiers à lattes

Les sommiers à lattes disposent de plusieurs qualités. Ces qualités rendent le couchage des personnes âgées plus confortables. Et par ricochet, leurs sommeils durent plus longtemps. Le sommier à lattes apparentes ou sommier tapissier confèrent une aération optimale au matelas. Ce qui fait qu’ils sont idéaux pour les seniors qui passent plus de temps sur leur lit. Ils évitent également que ces derniers fassent des crises d’allergies à cause de l’humidité, des acariens ou autres. Les sommiers à lattes apparentes sont plus esthétiques mais les modèles de sommier tapissier sont également prisés car ils sont moins onéreux.  Pour les sommiers à plots, ils conviennent particulièrement aux personnes âgées qui dorment sur le côté. Ils confèrent un soutien spécifique au niveau des épaules. Ces sommiers peuvent également convenir à tous les types de matelas.

Quel matelas opter pour accompagner le sommier à lattes ?

Les sommiers à lattes peuvent être associés à plusieurs types de matelas comme le matelas en latex ou le matelas en mousse. Mais pour une personne âgée, la mousse mémoire de forme est à privilégier. Et pour cause, ce matelas permet de soulager les pressions au niveau du dos et des cervicales. Ce couchage a donc la capacité de soigner la lombalgie. Il soulage également les zones tendues au niveau des hanches, des muscles fessiers, etc. 

Quitter la version mobile