Theliot

Comment organiser un événement de team building réussi ?

L’organisation d’un événement de team building a un rôle important dans la réussite de celui-ci. Elle doit impliquer une planification minutieuse et une attention particulière aux détails. Une activité de team building peut être plus que de simples jeux pour briser la glace. Lorsqu’elle est planifiée et exécutée correctement, une activité de team building peut remonter le moral, aider à améliorer le travail d’équipe, renforcer la motivation, augmenter la productivité et plus encore. Avec tous ces avantages, la responsabilité d’organiser un tel événement d’équipe peut sembler intimidante. Voici quelques éléments auxquels vous devez penser si vous êtes amené à participer à l’organisation d’activités de team building pour votre entreprise.

La logistique de votre événement d’entreprise

En ce qui concerne les exigences spécifiques des activités, il y a quelques points à vérifier pour la mise en place d’un team building.

Le lieu : il est toujours préférable d’organiser l’activité de team building en dehors du bureau. Choisissez un lieu où les activités que vous avez prévues peuvent se dérouler. Si vous décidez d’organiser votre événement de team building à Annecy, vous pouvez aussi bien planifier des activités en plein air que des activités se déroulant dans des salles de conférence si le temps ne permet pas de profiter de l’extérieur. Entre lacs et montagnes, les idées ne manquent pas.

Le transport des employés : n’attendez pas de l’équipe qu’elle se rende à l’activité par ses propres moyens. Organisez les choses et louez un autocar pour conduire tout le monde sur le site sans problème.

Le dress code : assurez-vous que l’équipe porte la tenue appropriée aux activités, et n’arrive pas en costume d’affaires, en jupe ou en talons s’il s’agit d’un événement sportif. De même, si vous organisez des activités où une partie se passe sur l’eau, prévenez vos employés afin qu’ils amènent les vêtements adéquats.

De quoi se restaurer : quelle que soit la durée de l’activité, il est préférable de préparer des collations ou des repas après ou au milieu de l’événement. Certaines activités proposent un service de restauration, d’autres non. Il est préférable de demander et de se préparer.

Identifiez les besoins de l’équipe

Lorsque vous planifiez une activité de team building, il est bon de se poser d’abord la question suivante : « À quoi cela sert-il ? ». Est-ce pour que tous les membres de l’équipe apprennent à mieux se connaître ? Est-ce pour répondre à une préoccupation spécifique ? L’équipe doit-elle apprendre quelque chose de nouveau ?

Répondez à ces questions et dressez la liste des compétences sur lesquelles l’équipe doit travailler. Il peut s’agir de communication, de travail d’équipe, de productivité ou autre. Ensuite, créez au moins 3 objectifs qui devraient être atteints après la fin de l’activité de team building.

Sollicitez également les idées et les commentaires de l’équipe. Demandez-leur quelles activités ils aimeraient ou n’aimeraient pas et quelles compétences ils pensent devoir améliorer. Veillez à ce qu’ils soient impliqués dans la phase initiale de planification. Cela peut vous aider à choisir une activité (ou du moins à réduire les choix) parmi les centaines de types d’activités de consolidation d’équipe.

Quitter la version mobile