Envie d’assurer votre avenir en réalisant un placement financier rentable dans le temps ? Êtes-vous à la recherche d’un type d’investissement fiable pour épargner vos revenus ? Sachez qu’il est possible de placer votre capital dans des secteurs plus ou moins risqués pour atteindre vos objectifs en France.
Le secteur immobilier
C’est de loin le type de placement le plus sollicité par les Français pour rentabiliser leur épargne. Le secteur de l’immobilier, en dépit des crises économiques récentes, continue d’afficher de belles performances.
D’abord, investir dans ce secteur d’activité permet d’obtenir des revenus continuels en constante progression, à condition que le bien ne soit pas vendu. Même dans ce cas de figure, la valeur financière augmente en fonction de la région et de ses enjeux économiques. À cela s’ajoute la possibilité d’investir à crédit et de jouir de certains mécanismes d’allègements fiscaux jouissifs.
L’assurance-vie
L’assurance-vie est le deuxième type de placement financier jugé intéressant par les Français. Les personnes qui se tournent vers ce type d’épargne visent des rendements à moyen terme tout en excluant le risque de pertes.
Aussi, faut-il souligner que cette couverture sociale possède un mode de fonctionnement souple et garantit le retrait quasi instantané du capital. Mieux, vous avez la possibilité d’assurer l’avenir de votre postérité en garantissant une épargne consistante. En outre, l’assurance-vie permet de jouir de quelques allègements fiscaux.
Le livret A
Bien que le taux d’intérêt soit en dessous de 1 %, le livret A demeure un placement financier sûr pour les Français. D’ailleurs, sur la base de plusieurs estimations, plus de 80 % de la population ont souscrit à cette forme d’épargne.
Ce qui rassure le plus avec cette souscription est la garantie des fonds dans la limite du plafond autorisé pour un compte utilisateur. Aussi, aucune fiscalité n’est appliquée sur ces portefeuilles ce qui permet de cumuler des revenus modestes dans le temps. Par ailleurs, les fonds placés en livret A peuvent être retirés à tout moment sans taxes particulières.
La bourse et les marchés financiers
Investir en Bourse sur les marchés financiers est une forme d’épargne qui séduit davantage les jeunes. Cela se justifie en partie par les taux d’intérêt conséquents que peuvent procurer les placements à court terme.
De plus, les plateformes proposent des services de plus en plus simplifiés avec une prise en main facile, même pour les débutants. Même si les rendements ne sont pas garantis à 100 %, les prestataires vous donnent la possibilité d’effectuer vous-mêmes vos placements. Le plus dur reste cependant l’identification d’un service fiable pour entamer ses opérations sur la toile.
Les fonds communs de placement
Voilà une nouvelle forme d’investissement qui séduit les Français ces dernières années. Le fonds commun de placement, comme le laisse présager le concept, est un creuset de plusieurs investisseurs.
Ces derniers apportent un certain capital pour constituer un fonds qui sera investi dans des domaines stratégiques. Il peut s’agir de la vente ou de l’achat de titre sur le vaste marché financier, les politiques de gestion, etc.
Bien évidemment, chaque investisseur du fonds commun touche à intervalle régulier des dividendes sur les gains et pertes des placements. À noter que toutes les transactions avec ce mode d’investissement sont émises par un gestionnaire de portefeuille.