Le montant des honoraires d’un avocat varie d’un professionnel libéral à un autre. Quelle que soit sa spécialité, le coût de ses services est toujours défini à l’avance avec le client conformément à l’article 10 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971. Ses modalités de rémunération peuvent tout de même être définies de façon approximative en fonction de la situation pour laquelle il est sollicité.
Ses rémunérations en fonction de ses services
Le prix d’un avocat dépend de plusieurs critères comme la complexité et la nature de l’affaire. Il varie également en fonction de son expérience, sa notoriété et la situation du client. Ses modalités de paiement et sa rémunération sont mentionnées dans la convention d’honoraire qu’il transmet au préalable à son client.
En principe, le coût d’une consultation d’environ 30 minutes varie entre 50 et 150 euros. Il n’est pas rare qu’il fasse une consultation par téléphone qui peut alors coûter près de 20 euros lorsqu’elle dure près de 10 minutes. Pour une audience, l’indispensable à prévoir peut aller de 800 euros à 1200 euros. Pour une affaire civile, certains avocats perçoivent même des honoraires coûtant entre 2000 et 3000 euros.
Les services de ce professionnel de la loi coûtent près de 100 à 250 euros pour une assistance en vue d’un droit de garde. Dans le cadre d’un divorce, ses tarifs honoraires varient de 1200 à 1500 euros. S’il s’agit d’un divorce contentieux, sa rémunération peut atteindre 4000 à 6000 euros. Ce sont des grilles tarifaires de référence qui varient d’un avocat à un autre.
Quelles sont les modalités de rémunération d’un avocat ?
Aucune réglementation et barème spécifique ne définit les honoraires d’un avocat. Toutefois, le client a la possibilité de choisir parmi les différentes modalités qui lui sont proposées.
Les honoraires forfaitaires sont fixes et généraux. Souvent, cette forme de rémunération est adoptée dans le cadre de la rédaction d’un acte juridique. En complément, il peut y avoir des honoraires au résultat. Ce dernier ne peut être considéré comme le seul moyen de paiement de l’auxiliaire de droit, le droit français l’interdit.
Les honoraires au temps passé servent à définir les honoraires d’un avocat par rapport au temps qu’il a passé sur un dossier. Le taux horaire moyen est établi entre 100 et 300 euros. Pour un client qui est amené à contacter un avocat assez régulièrement, il y a l’abonnement. Il peut être mensuel ou annuel et sert souvent à régler les honoraires d’un avocat en droit des affaires.
L’aide juridictionnelle pour régler les coûts d’un avocat
Il s’agit d’une subvention que le pouvoir public accorde aux personnes de faible revenu ayant besoin des services d’un auxiliaire de droit. La requête pour son obtention peut être déposée avant ou au cours du traitement d’une affaire auprès du tribunal.
Pour en bénéficier, vos ressources ne doivent pas dépasser le barème établi. L’affaire pour laquelle vous en avez besoin doit être recevable ou avec un fondement. Il faut également n’avoir aucune assurance juridique pour couvrir les frais de l’avocat. Lorsqu’une personne est éligible à une aide juridictionnelle, elle peut prétendre à une prise en charge partielle ou totale des honoraires de son avocat.