Theliot

Immatriculer un véhicule étranger en 2 minutes !

immatriculer un vehicule

La nouvelle procédure d’immatriculation des véhicules jouit d’une grande popularité auprès des propriétaires et conducteurs de véhicules. L’immatriculation provisoire est attribuée à un véhicule déjà enregistré dans un autre pays, mais que l’on souhaite immatriculer pour un usage sur le sol français. Avec la démarche en ligne, vous obtenez votre carte d’immatriculation provisoire en moins de 2 minutes grâce à quelques clics.

L’essentiel à savoir sur l’immatriculation d’un véhicule étranger 

Avec le service carte grise en ligne, vous pouvez obtenir une immatriculation française pour votre véhicule en provenance de l’étranger. Pour être dans les règles, vous devez entreprendre une demande d’immatriculation durant le mois qui suit l’acquisition de votre véhicule. Même s’il vous manque certains documents, il vous est toujours possible de soumettre une demande d’immatriculation WW. Son obtention vous donne le droit de circuler en toute légalité durant 4 mois sur le sol français. 

À la base, on vous donne 2 mois avec une tacite reconduction de 2 mois supplémentaires si nécessaire. Pour ce faire, vous avez deux possibilités. Soit vous mandatez un professionnel de l’automobile pour qu’il s’occupe des diverses formalités à votre place, soit vous le faites vous-même en vous inscrivant sur un site spécialisé.  

Les types de véhicules éligibles à l’immatriculation WW

L’immatriculation WW concerne uniquement une poignée de véhicule en provenance de l’étranger. Les véhicules diplomatiques et les véhicules d’occasion provenant des DOM font partie de cette liste restreinte. Il en va de même pour les véhicules non immatriculés sous le système FNI et ceux n’ayant jamais été immatriculés en France. Tous les véhicules des domaines que l’on a immatriculés avant le 1er janvier 2009 sont également concernés. 

Il y a trois cas possibles pour lesquels vous pouvez demander une demande d’immatriculation WW. C’est notamment le cas, lorsque le véhicule est acheté neuf en France, mais qu’il appartient à un étranger. La demande est également possible pour un véhicule neuf ou d’occasion en provenance de l’étranger, mais avec des documents manquants. Sinon, la requête est également possible pour les véhicules incomplets à l’achat pour des fins de carrossage. 

Les documents nécessaires pour faire la demande

Pour obtenir l’immatriculation d’un véhicule étranger, vous devez présenter les justificatifs relatifs à votre identité. Cela inclut une pièce d’identité et un justificatif d’adresse. Vous devez également fournir des pièces justificatives en rapport avec le véhicule à enregistrer. Parmi les pièces recevables, il y a une carte grise étrangère, un certificat de contrôle technique, une facture d’achat, un quitus fiscal et une attestation d’assurance . 

Lorsque toutes les pièces demandées sont en votre possession, il vous suffit de créer un compte auprès d’un organisme habilité ou un professionnel en automobile. Par la suite, vous pouvez opter pour la demande d’immatriculation de véhicule étranger. Vous avez des cages d’engagements et d’informations à remplir et à cocher pour que votre requête soit prise en compte.

Quitter la version mobile