Theliot

Evolution du CAC 40 après 2005

Evolution du CAC 40 après 2005

Les établissements financiers, les valeurs internationales et françaises ont subi d’importantes pertes engendrées par la crise financière mondiale des subprimes. En automne 2008, la crise bancaire cède sa place à une crise financière généralisée. 

L’année 2009 a également mal démarré avec 2 534,45 points le 2 mars 2009, le plus bas de la période. Des plans d’aide entrepris par les États ont permis à l’indice CAC 40 de se redresser. Des aides qui ont eu un impact négatif sur ces mêmes États, leurs monnaies et, pour finir, les marchés.

Une correction baissière, après l’annonce des difficultés financières de la Grèce, du Portugal et de l’Irlande en 2010, permet à l’indice CAC 40 d’atteindre les 4 000 points au début de l’année 2011. Le marché reste néanmoins toujours fragile. Un grand krach boursier se présente dans le courant de l’été 2011 suite au problème de la Grèce. L’indice parisien perd près de 30 % de sa valeur et atteint les 2 810 points à la mi-septembre. Malgré une nette reprise en mars 2012 avec 3 595 points, les commentaires pessimistes persistent. 

Le secteur technologique fait son entrée

À partir de l’année 2017, l’indice de la Place de Paris intègre quelques fleurons des nouvelles technologies. En mars 2017, il accueille le groupe Atos, STMicroelectronics fait son entrée en septembre et Dassault Systèmes renforce le poids du secteur technologique en septembre de l’année suivante. 

Ce sera au tour de Thales, un groupe d’électronique, spécialiste de l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre, d’intégrer le CAC 40 et de permettre au secteur technologique de trouver sa place au milieu d’un indice dominé depuis ses débuts par les valeurs industrielles et financières.

Comment investir sur le CAC 40 ?

Maintenant que vous connaissez l’histoire et l’évolution de l’indice boursier de la Bourse de Paris, vous pouvez à présent vous intéresser à la meilleure manière d’investir sur le CAC 40. En tant que particuliers, deux méthodes sont envisageables pour investir dans le CAC 40 mais cliquez ici pour plus d’informations

Acheter des actions des entreprises

Vous pouvez acheter directement des sicav (des sociétés d’investissement à capital variable destinées aux particuliers qui ne veulent pas investir en Bourse), des actions des sociétés membres du CAC 40 ou d’autres valeurs mobilières qui seront mises en portefeuille sur un Pea (compte-titre). Il faudra attendre que les cours remontent pour les remettre en vente et profiter d’une plus-value. 

Si vous êtes débutant et en appliquant cette stratégie, vous vous exposez à des moins-values importantes durant les baisses de cours. Cela vous permettra néanmoins de conserver votre portefeuille identique durant plusieurs années. Vous aurez un rendement annuel plutôt moyen de 10 % pour une prise de risque. Cela dépendra aussi des périodes d’entrée et de sortie dans l’investissement. 

Notons que TOTAL, SANOFI (pharmacie), LVMH (Luxe) et L’OREAL (cosmétique) possèdent la plus grande capitalisation boursière. Lorsqu’une entreprise n’est plus cotée, cette dernière est remplacée par une des valeurs du CAC Next 20, un indice boursier diffusé et calculé et par Euronext Paris. Le CAC Next 20 réunit les 20 valeurs dont l’importance respecte les valeurs qui constituent le CAC 40.

Quitter la version mobile