Une île à la terre rouge, Madagascar est fortement réputée pour son riche patrimoine historique et culturel. Mais le pays est aussi apprécié pour la grande diversité de ses paysages et l’abondance de ses parcs nationaux. Lors d’un séjour à Madagascar, les amoureux de la nature feront des découvertes exceptionnelles. Dans cette rubrique nous allons vous recommander les sites incontournables à ne pas manquer pour découvrir les merveilles naturelles de Madagascar.
Une nature exubérante dans le parc national de Ranomafana
Madagascar compte de nombreuses réserves naturelles, dont l’une des plus importantes est incontestablement celle de Ranomafana. Après la découverte du lémur bambou doré en 1986, le parc de Ranomafana fut créé en 1991 et a été utilisé comme modèle pour les réserves et les parcs subséquents dans le pays et même à l’étranger. Si vous voulez vivre une expérience unique et découvrir une faune riche et variée, n’hésitez pas à vous aventurer dans les parties éloignées du pays qui restent encore inexplorées par la plupart des touristes. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur https://www.madagascar-circuits.com/nos-voyages/.
Parc national de l’Isalo, un site aux paysages exceptionnels
Impossible de quitter Madagascar sans avoir visité le parc national de l’Isalo. Il s’agit sans doute de l’un des sites les plus visités de l’île. Il vous propose quelques-uns des paysages les plus exceptionnels du pays. Entre canyons profonds aux forêts riveraines, formations de grès ruiniformes érodées datant de la période jurassique, prairies dégagées, forêts de tapia résistantes au feu et oasis bordées de palmiers, le paysage d’Isalo ne vous laissera pas indifférent. Ici, vous aurez l’occasion de rencontrer des sifakas de Verreaux blancs et des lémurs catta (lémuriens à queue annelée) sauter et danser. C’est aussi un endroit sacré pour la tribu Bara, dont les sites funéraires se distinguent par des monticules de petites pierres installées dans des fentes sur la roche. Par ailleurs, le parc fera le bonheur des amateurs de randonnée et de trekking. Pour profiter d’une vue panoramique sur ce que l’on surnomme le « Colorado malgache », n’hésitez pas à prendre un peu de hauteur.
Une expédition hors du commun dans le parc national Tsingy de Bemaraha
Ouvert en 1998, le Tsingy de Bemaraha est l’un des parcs nationaux les plus récents de Madagascar. Il s’étend sur plus de 72 340 hectares et se démarque surtout par ses Tsingy, des pinacles de calcaire tranchants pouvant s’élever jusqu’à plus de 45 mètres de hauteur. Uniques au monde, ces formations suscitent la curiosité des géologues, des botanistes, des biologistes et des environnementalistes. A travers les Tsingy, vous tomberez sur des gorges et des canyons riches en faune et flore. Le parc sert de refuge pour de nombreuses espèces animales, dont 11 types de lémuriens comme les lémurs à front rouge, le Sifaka de Decken et le Pygargue de Madagascar entre autres. Les amateurs de sensations fortes ne manqueront pas de descendre en canoë les gorges du fleuve Manambolo. Situées à la limite sud du parc, elles représentent un décor idyllique à vous couper le souffle.