Afin de vous lancer efficacement dans votre activité, vous avez besoin de ressources de financement suffisantes pour atteindre vos objectifs. Il faut donc collecter le plus d’argent possible. Dans le monde de l’entrepreneuriat, il existe différents moyens d’y arriver. Vous pouvez entre autres organiser un événement et demander aux entreprises locales de vous parrainer. Cette solution présente des avantages aussi bien financiers que relationnels. Découvrez dans cet article les astuces pour obtenir des contrats de parrainage de la part des entreprises de votre région.
Bien identifier l’entreprise à qui vous souhaitez faire appel
Les sponsors peuvent être nombreux dans votre région. Vous devez cependant bien identifier ceux à qui vous souhaitez faire appel. Servez-vous de vos contacts et de votre cercle restreint (amis, connaissances, etc.) afin de vous aider à dénicher les meilleures pistes. Il vous est par exemple possible de passer par votre comité de bénévoles qui peut utiliser ses liens avec des entreprises locales. Profitez-en pour partir de bon pied dans votre projet d’organisation événementielle.
L’idéal est de vous focaliser davantage sur des entreprises les plus réputées et avec une forte présence dans votre communauté. Les sponsors à contacter se déclinent en différents types, entre autres des grandes organisations entrepreneuriales, des sociétés multinationales disposant d’un siège dans votre région ou des cabinets médicaux.
Quel que soit votre choix de parrain, il faut vous renseigner minutieusement sur son identité, ce qu’il peut vous offrir, etc.
Savoir négocier
Dans la recherche de sponsoring, votre art de négocier joue un rôle clé pour décrocher un contrat de parrainage. Outre le fait de vous identifier à votre interlocuteur et la mise en avant des raisons pour lesquelles vous le contactez, il existe d’autres points clés à prendre en compte durant la négociation.
Exposer clairement sa demande
La clarté ou la franchise constitue le pilier d’une négociation. Elle représente votre sérieux et vous aide à gagner la confiance de votre interlocuteur. Ainsi, exposez de manière explicite, précise et claire ce que vous demandez au sponsor contacté et, en échange, ce que vous pourrez lui offrir. Assurez-vous de pouvoir lui livrer ce que vous lui aurez promis. Vous pouvez par exemple lui suggérer des produits accessibles via un code parrainage groupon, dont la quantité et la qualité dépendent du niveau de soutien obtenu.
Être attentif au propos de son interlocuteur
Lors de la négociation d’un contrat de parrainage, sachez qu’il s’agit d’un dialogue et non un monologue. Vous ne devez donc pas monopoliser la prise de parole. Laissez votre interlocuteur (l’entreprise contactée) vous dire ce qu’il pense de votre demande et ce qu’il attend de vous, en retour. Soyez donc attentif et réceptif à ses propos, car chacun doit se sentir gagnant dans le contrat ainsi conclu.
Être patient dans sa démarche
Si votre interlocuteur vous dit « non » à votre demande, cela ne signifie pourtant pas un rejet. Sachez tirer avantage de la négociation en proposant d’autres options pouvant l’intéresser. Durant votre événement, vous pourrez lui suggérer d’offrir un prix de tombola. Partir avec quelque chose de concret représente votre sérieux et le parrain à conquérir pourra en être facilement convaincu.