Institué pour faciliter le quotidien des familles, en particulier les personnes âgées, le service à domicile rencontre un succès croissant auprès des Français. Quels sont les prestations rendues et les différents statuts des salariés ? Tour d’horizon de ce secteur dans cet article.
Que désigne le service à domicile ?
Comme son nom l’indique, le service à domicile se déroule exclusivement chez le bénéficiaire de la prestation. Egalement appelé service à la personne, ce terme générique regroupe 26 activités liées à l’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap, l’aide à la vie quotidienne et l’aide à la famille. Ces métiers, qui sont parfois très physiques et impliquent des déplacements fréquents, offrent cependant à ceux qui l’exercent de la flexibilité au niveau du choix du nombre d’heures de travail et de l’adaptation des plages, en accord avec l’employeur. Le salarié a également la possibilité de cumuler plusieurs emplois.
Généralement, il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’un diplôme particulier pour effectuer des prestations de service à domicile, mais certaines activités nécessitent une qualification. C’est le cas des métiers qui s’adressent à des publics fragiles comme les enfants de moins de trois ans et les personnes âgées et handicapées. En ce qui concerne l’accès à la formation, il est possible de faire une demande de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir une qualification, à condition de justifier d’au moins trois années d’activité dans la profession.
Pour trouver un emploi dans le secteur du service à domicile, le candidat a plusieurs choix. Il peut notamment postuler auprès des organismes agréés ou répondre directement à des annonces de particuliers. Il peut également afficher sa candidature dans des lieux très fréquentés comme les écoles et les centres commerciaux, ou faire passer le message auprès de son entourage. Internet se révèle aussi être un excellent canal de diffusion d’annonce, avec la très large portée et la gratuité qu’il offre.
Les différents statuts à l’embauche
Un prestataire de service à domicile peut se faire embaucher directement par un particulier. Celui-ci prend en charge la totalité des démarches administratives liées à l’embauche : contrat de travail, versement du salaire, déclaration auprès de l’URSSAF… Il est à noter que si la durée des prestations est inférieure à huit heure par semaine ou quatre semaine consécutive dans l’année, l’employeur n’est pas tenu d’établir un contrat de travail, mais il est cependant conseillé d’en signer un pour se protéger en cas de litige.
Un travailleur du secteur du service à domicile peut aussi choisir de passer par un organisme prestataire : entreprise, coopérative, association, structures publiques… C’est à l’organisme qu’il revient dans ce cas de mettre le service du candidat à la disposition du particulier. Enfin, le recrutement peut également se faire par l’intermédiaire d’un organisme mandataire. Celui-ci prend en charge les démarches administratives pour le compte du client, mais c’est le particulier qui est l’employeur.
Un service à domicile peut être rémunéré en espèces, par virement ou chèque bancaire, par prélèvement ou par chèque service emploi universel (CESU). Ce dernier existe sous deux formes : le CESU déclaratif et le CESU préfinancé. Le CESU déclaratif ne peut être utilisé qu’en métropole. Il permet à l’employeur de déclarer directement le salarié auprès de l’URSSAF par le biais d’un volet social. Le CESU préfinancé, quant à lui, est un moyen de paiement à montant fixé à l’avance au nom du bénéficiaire. Il est à préciser que différentes aides sont accessibles pour financer les prestations de service à domicile, sous réserve cependant de remplir un certain nombre de critère d’éligibilité : allocation personnalisée d’autonomie (APA), aides fiscales, aides des complémentaires santé, aides des caisses de retraite…