Durant toute son existence, la toiture est sujette à diverses agressions. Les intempéries, les variations de température et les champignons ont des conséquences souvent néfastes sur son état. Pour la préserver, il faudra l’entretenir régulièrement. Justement, nous allons aborder les bons gestes à adopter pour une toiture en bon état.
Inspecter périodiquement la toiture
L’entretien de la toiture est fréquemment délaissé au profit des autres éléments de la maison. Pourtant, cette structure mérite une plus ample attention en raison de sa fonction. En effet, c’est la première à garantir le bon état de l’ensemble de la bâtisse, car elle la préserve des intempéries et des infiltrations d’eau.
Pour s’assurer que la toiture est intacte, il est crucial de l’inspecter régulièrement. C’est surtout le cas après une forte tempête et après le passage de la saison hivernale. Cette inspection permet de constater les dégâts. C’est également un préalable aux travaux de réparation. Pour cette opération, il est recommandé de faire appel à ce couvreur professionnel dans le Vaucluse sur ce site.
Remplacer les tuiles endommagées
Il arrive parfois qu’un coup de vent violent soulève ou déplace les tuiles. Dans ce cas de figure, il suffit de les remettre en place. Toutefois, si les tuiles sont cassées ou si elles sont devenues trop poreuses, il faut impérativement les remplacer.
Selon les cas, il faudra procéder à la réfection partielle ou totale de la toiture. Néanmoins, le recours aux services d’un artisan couvreur demeure indispensable.
Nettoyer la toiture de la maison
L’accumulation des différentes sortes de résidus sur la toiture est à l’origine de certains maux. En effet, les mousses, les lichens et les champignons favorisent la stagnation d’eau sur sa surface. Pourtant, cela fragilise le revêtement et occasionne à force des infiltrations d’eau. Par conséquent, il est primordial de les éliminer.
En outre, le nettoyage de la toiture peut se faire à haute pression. À cet effet, un nettoyeur du type Karcher sera utilisé. Cependant, cette méthode de nettoyage est exclusivement réservée aux toitures en bon état. La forte pression de l’eau peut en effet accentuer la porosité des tuiles et aggraver les problèmes d’infiltration. Si la toiture est assez fragile, il vaut donc mieux privilégier les techniques de nettoyage plus douces. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter l’aide d’un expert en travaux de toiture.
Hydrofuger la toiture
Le nettoyage de la toiture serait incomplet sans l’application d’un traitement hydrofuge. La mise en œuvre de ce dernier présente des avantages non négligeables. En effet, il permet de freiner la prolifération et le développement des parasites végétaux (mousses, lichens, algues, etc.). Il rend le revêtement du toit moins vulnérable à la pollution. De surcroit, ce traitement fait office d’imperméabilisant.
Avant sa mise en œuvre, la toiture doit être bien propre. Si vous doutez de sa propreté, n’hésitez pas à la nettoyer de nouveau.
Entretenir les gouttières
Nous accordons toujours plus d’importance à la toiture au détriment des gouttières. Pourtant, ces dernières font partie à part entière de cette structure. Elles jouent une fonction importante dans l’évacuation des eaux de pluie. Pour éviter qu’elles débordent, il faudra donc éliminer tous les déchets qui sont susceptibles de l’obstruer. Les trous et les fissures au niveau des gouttières devront également être colmatés pour éviter les ruissellements d’eau sur la façade et les fondations. Pour l’entretien de vos gouttières, vous pouvez également solliciter les services d’un couvreur.