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Drain bouché : qui paie le nettoyage des canalisations dans l’appartement loué?

Les drains bouchés dans les appartements locatifs ne sont pas rares. Le blocage peut avoir diverses causes, à commencer par l’usure et le désalignement de la douille, les racines envahies par la végétation et la chaux, jusqu’aux dépôts de graisse ou aux articles d’hygiène et aux restes de nourriture qui ont été mal éliminés par le système d’égout. L’ampleur réelle des dommages n’est généralement connue qu’après un nettoyage professionnel des tuyaux par une entreprise spécialisée et la facture ultérieure. Mais qui doit prendre en charge cela ? Le locataire ou le propriétaire ?

Fondamentalement, le propriétaire est responsable du dégagement des obstructions des tuyaux et doit donc également prendre en charge la facture. Cela se produit principalement lorsque le problème est causé par une mauvaise installation, par exemple. Si des dépôts de calcaire extrêmement forts ou des tuyaux rouillés et rétrécis sont trouvés, le propriétaire doit payer pour la réparation et l’entretien.

Le locataire ne paie que pour sa propre faute

Cependant, des exceptions à la règle sont possibles. S’il est prouvé qu’un locataire est en faute, il doit payer les frais de nettoyage. Il devient plus difficile de prouver votre propre faute uniquement à ce stade. Le fardeau de la preuve incombe au propriétaire. S’il ne peut pas céder sans équivoque cela à un locataire, dans ce cas, le propriétaire doit payer pour le nettoyage de la canalisation.

Cependant, soyez prudent si vous souhaitez nettoyer vous-même une conduite obstruée . Si vous augmentez les dommages, vous en serez généralement tenu responsable. Pour cette raison, il est toujours conseillé que les locataires informent immédiatement leur propriétaire des canalisations obstruées et leur laissent toutes les étapes ultérieures. En tant que locataire, vous êtes toujours du bon côté et vous ne pouvez pas être invité à payer plus tard si le blocage entraîne l’éclatement des tuyaux et des inondations.

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Le nettoyage des canalisations après utilisation conformément au contrat est à la charge du bailleur

Même en cas de colmatage de la canalisation après que le bien locatif a été utilisé conformément au contrat, par exemple en raison de cheveux qui se retrouvent généralement dans le drain lors de la douche, il n’y a pas de faute de votre part. Dans de tels cas, la responsabilité du locataire ne peut être engagée et le bailleur supporte les frais de nettoyage. Cependant, des drains et des tuyaux intacts devraient être dans l’intérêt du propriétaire et du locataire. Les blocages sont coûteux et peuvent également prendre beaucoup de temps. Il n’est pas rare que l’eau soit coupée en cas de blocage tenace des conduites, ce qui est associé à des restrictions considérables pour tous les locataires. Par conséquent, en tant que locataire, n’oubliez pas de ne rien jeter dans le lavabo ou les toilettes qui n’y appartiennent pas.

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