Au cœur d’une longue et frileuse saison hivernale, disposer du confort d’une cheminée ou d’un poêle n’est pas un luxe, c’est un besoin vital. Pour en profiter pleinement, vous devez entretenir périodiquement vos installations ou vos appareils de chauffage, en effectuant des travaux de ramonage de cheminée. Il s’agit d’une opération réalisée par un ramoneur et qui consiste à enlever les suies et les dépôts dans votre conduit. Dans cette optique, vous découvrirez dans cette rubrique le déroulement de cette intervention.
Principe
A la base, les travaux ramonage de cheminée doivent être réalisés par un professionnel, même si l’intervention ne dure en moyenne qu’une vingtaine de minutes. Cependant, l’exécution de ces opérations peut varier en fonction de la taille de votre installation. En effet, les suies et les dépôts de goudrons laissés sur les parois sont formés par la condensation de gouttelettes, elles-mêmes issues de la brûlure de bûches.
Selon le code de prévention des incendies, l’accumulation de plus de 3 mm de créosote sur l’intérieur de votre dispositif représente une menace éventuelle. Raison pour laquelle il est essentiel d’entretenir votre conduit, afin d’assurer son bon fonctionnement à évacuer les gaz nocifs et la fumée. Pour ce faire, la meilleure solution est de faire appel à un ramoneur agréé comme https://www.ramonage-94.fr/ qui est situé dans le Val de Marne.
Objectifs
Le ramoneur a pour mission d’examiner l’état de votre conduit et du manchon assemblant :
- l’appareil à la cheminée,
- les espaces libres par rapport aux matériaux combustibles,
- le circuit de l’entrée et de la sortie d’air,
- la propriété des briques à feu.
Pour ce faire, il doit vérifier l’existence de :
- infiltration d’eau,
- corrosivité,
- fissuration,
- perforations,
- nids d’oiseaux,
- et tout autre objet inattendu.
En d’autres termes, les travaux ramonage de cheminée périodiques vous offrent l’avantage d’obtenir un appareil fonctionnel et sécuritaire. En effet, cette opération permet d’éviter les risques d’incendie dans votre maison, en éliminant les encrassements dans votre conduit. Autrement, ces dépôts peuvent engendrer des conséquences néfastes sur l’ensemble de votre installation à différents niveaux, à savoir :
- son efficacité,
- sa longévité,
- sa performance du système de chauffage…
Procédure
En principe, il s’agit d’une obligation légale qui devrait être planifiée 2 fois par an, selon la périodicité ci-après :
- durant l’utilisation de la cheminée,
- avant ou après la saison.
Autrement, il n’y a pas d’indication spécifique sur le moment idéal pour la réalisation de cette opération. Lors des travaux ramonage de cheminée, Le plus important est d’assurer que les éléments de votre système soient inspectés méticuleusement. De la même manière, l’entreprise chargée de cette intervention peut également prendre en main le nettoyage de votre canal d’évacuation. Pour ce faire, vous devez solliciter un ramoneur professionnel titulaire d’une licence en appareil de chauffage à combustible solide.
Dans cette optique, il commencera par établir un état de lieu de l’ensemble de votre dispositif et ses composants dérivés, afin de repérer :
- les anomalies,
- le disfonctionnement,
- ou les débris.
Par la suite, il effectuera le nécessaire en fonction du diagnostic relevé :
- traitement de la partie supérieure de l’installation (chapeau ou couronnement),
- rétablissement de l’étanchéité et de la liaison avec la couverture (calfeutrage des solins).