Assurer le chargement des marchandises sur un camion est indispensable pour garantir la sécurité des produits et veiller à la bonne répartition des charges sur la route. En cas d’instabilité lors des virages, cela peut créer des accidents majeurs. Avant le départ, il faut prendre le temps de bien charger les marchandises sur le camion. Voici alors quelques étapes.
Connaître la limite des charges
La limite des charges est régie par la loi. Toutes les entreprises doivent prendre en considération ce détail important avant de charger un véhicule. D’ailleurs, la prise en connaissance de la limite des charges est indispensable pour tous types de véhicule de chargement. Les fourgons n’ont pas les mêmes capacités que les camions ou les savoyards. Il existe des limites à ne pas franchir pour éviter les accidents et l’instabilité une fois sur la route. En effet, lorsqu’on veut sécuriser le conducteur, mais également les marchandises, il est conseillé de bien consulter la réglementation en vigueur notamment sur la limite des charges. Ceci est important pour la bonne réparation des charges sur le plateau du camion. Et pour faciliter le chargement, il est utile de s’équiper d’un diable escalier.
Assurer le chargement et l’entreposage des produits
Pour le chargement et l’entreposage des produits, il faut procéder étape par étape. D’abord, il faut identifier les commandes à livrer. On les déplace vers un dispositif destiné au pesage des lots. Une fois qu’on a pris en compte du poids des marchandises, de leur volume ou de leur quantité, il faut ensuite déterminer le type de véhicule qui saura supporter les charges. Attention, on doit rester conforme à la loi en vigueur, car si les charges dépassent la limite du véhicule de livraison, une amende sera inévitable en cours de route. Cependant, on doit aussi identifier la nature des produits pour trouver le meilleur stockage. Le stockage par palette reste le plus courant, mais tout va dépendre de la distance à parcourir, de la nature du produit et même du conditionnement adopté sur le camion de livraison. Enfin, il ne reste plus qu’à charger le véhicule et à adopter à un bon plan d’arrimage. Mais pour bien charger les produits sur le camion, il faut utiliser un diable escalier.
Assurer l’arrimage des produits
Pour l’arrimage des produits à livrer, il faut tenir compte des équipements derniers cris. On peut alors citer quelques-uns : les moyens d’arrimage à sangles, les chaînes d’arrimage, les cornières de protection ou équerres, les tapis antiglisse, les sacs intercalaires gonflables et les cales. Le choix des accessoires d’arrimage dépend de la nature des marchandises et du positionnement des charges sur le plateau du camion. Il faut alors adopter un meilleur plan d’arrimage en calculant la répartition des charges, en assurant leur stabilité et en adoptant la bonne technique d’arrimage. Bref, assurer le chargement des marchandises sur un véhicule de livraison exige un grand savoir-faire et une maitrise infaillible des travaux de manutention. En plus de s’équiper d’un diable escalier, on doit aussi veiller à bien choisir les moyens d’arrimage de charge.