Si vous avez une cheminée dans votre demeure, sachez que vous êtes soumis à certaines obligations légales. A titre d’exemple, il vous faudra réaliser au moins deux nettoyages généraux tous les ans. Cela devra se faire avec l’intervention d’un ramoneur professionnel.
C’est quoi le ramonage ?
Le ramonage désigne les opérations d’entretien à réaliser sur une cheminée. Cette intervention doit être réalisée par un ramoneur pour éviter les éventuels accidents.
En effet, une cheminée mal entretenue peut-être à l’origine de pollution et d’intoxication au monoxyde de carbone.
Avant d’intervenir, le spécialiste veille au respect de certaines règles comme :
- L’utilisation d’u un allume-feu,
- Le recours aux bois de cagette pour démarrer
- Le respect des normes de sécurité
En ce qui concerne le cout du ramonage, cela dépend de plusieurs critères comme la nature des travaux à faire (installation, nettoyage), la taille de la cheminée, l’adresse du lieu d’intervention, les prix effectués par le spécialiste.
Astuces pour choisir son ramoneur
Une cheminée mal entretenue est dangereuse. D’ailleurs certains départements punissent cela par une amende de troisième classe pouvant atteindre 450 euros. Mieux vaut donc avoir dans son carnet le contact d’un ramoneur. Sur ce point, voici quelques indications pour que vous puissiez dénicher le professionnel qu’il vous faut :
- Faites un comparatif des offres des ramoneurs. Pour cela, trouvez au moins 5 devis et comparez-les. En règle générale, les artisans ainsi que les entreprises vous proposent de faire cette estimation gratuitement.
- Assurez-vous que le ramoneur que vous allez engager possède la certification QUALIBAT. Cette dernière garantie la conformité de la personne par rapport aux réglementations.
- Choisissez le ramoneur qui se situe dans la même localité que vous. Vous aurez ainsi une réduction plus ou moins importante sur le frais de déplacement du professionnel. Si vous résidez par exemple en Haute Vienne, nous vous conseillons de faire appel à ce ramoneur.
Rappel sur les consignes de sécurité
Les risques liés aux feux de cheminée sont nombreux. Afin d’y échapper, voici quelques consignes :
- Bien choisir son bois : le choix du bois de chauffage est important. Il faut ne prendre aucun risque. Les gens ont tendance à utiliser des bois de récupération pour le chauffage. Pourtant, les bois imbibés de vernis et de peintures représentent souvent des risques considérables. Ils peuvent exploser au contact de la chaleur ou pulvériser des gaz toxiques.
- Ne rien jeter dans le foyer : encore des préjugés, plusieurs personnes pensent que le feu peut tout détruire. Cependant, les produits ont différentes réactions en contact du feu.
- Oublier les produits inflammables : pour démarrer un feu, beaucoup de personnes veulent accélérer le feu. Pourtant les produits tels que les solvants ou l’alcool sont à éviter.
- Il faut jeter les cendres dans un récipient adapté : les cendres peuvent comporter des résidus chauds et qui sont encore inflammables. Son contenant doit être bien choisi. Aucun produit combustible dans la mesure du possible.
- Il faut également éloigner les mobiliers du feu : lors de la combustion, des éclaboussures peuvent venir se poser sur les meubles et facilement se propager.