Également appelée pose collée à joints mince, la maçonnerie collée consiste en l’application au rouleau d’une quantité définie de mortier-colle qui est arasée avant de poser les blocs. Grâce à des matériaux de construction adaptés, les blocs en brique ou en béton s’alignent directement entre eux (ajustement entre les faces supérieures et inférieures) pour assurer la planéité de la construction. Des joints de maçonnerie minces (de quelques millimètres d’épaisseur) sont ainsi obtenus.
Les avantages de la maçonnerie collée
La maçonnerie collée offre plusieurs avantages dont :
- Une rapidité de montage (20 % du temps de pose) ;
- De meilleures performances thermiques ;
- Un résultat optimal (propre et régulier) ;
- Une facilité d’installation avec peu de mortier et d’eau utilisés.
Avant de construire une maison, vous devriez contacter un professionnel en maçonnerie 77. Je vais vous donner quelques pistes pour trouver les maçons qualifiés.
Le bouche-à-oreille
C’est l’une des plus vieilles méthodes de trouver un artisan qualifié en maçonnerie. Il suffit de vous renseigner auprès de votre entourage (amis, collègues, etc.) et un maçon vous sera recommandé. Vos proches vous diront sans doute le nom du professionnel qui a exécuté quelques travaux de maçonnerie dont ils sont fiers. De cette façon, vous avez des garanties sur la qualité des travaux, mais aussi la fiabilité de l’artisan. Le bouche-à-oreille vous permet certes d’avoir un maçon dont l’expérience est révélatrice, mais ces techniciens ont un carnet d’adresses assez étoffé d’où cette difficulté de décrocher un rendez-vous dans les délais les plus courts sauf cas exceptionnel.
Se rendre sur Internet
Sur la toile, il est possible de trouver un maçon pour ses travaux sans quitter le confort de son domicile. Internet est très indiqué pour le prestataire qui veut faire connaître son entreprise de bâtiment. Il suffit de vérifier quelques points avant de contacter son artisan. Comme points à vérifier, vous avez : la réputation, de sa fiabilité, sa disponibilité, ses prestations et les prix imposables.
Vous pouvez parcourir les avis d’utilisateur afin d’avoir une idée précise sur la qualité des prestations, le respect des délais et d’autres informations utiles. Par ailleurs, il vous est possible de comparer les offres de services sur Internet. Les sites de comparaison vous permettront de trouver le maçon qui vous proposera un meilleur rapport qualité-prix.
Contacter une agence de construction
C’est aussi l’une des méthodes les plus simples pour contacter un maçon qualifié. Les agences de construction et BTP sont accessibles à tous. Ils regroupent plusieurs techniciens expérimentés capables de piloter vos travaux de maçonnerie dans le respect des normes en vigueur. Parce qu’il s’agit des professionnels qui mettent leur savoir-faire à votre disposition, vous n’aurez plus à vous en faire.
L’agence pourra entre autres vous expliquer comment obtenir un permis de construire en France, et bien plus encore. Vous gagnerez à vous rapprocher de ces agences ou cabinets d’expertise physiques pour plus de satisfactions. N’oubliez pas de vous renseigner sur la fiabilité de l’entreprise, son agrément et sa santé financière pour éviter toute mauvaise surprise après la signature d’un contrat d’engagement.