Un devis en travaux d’élagage peut effectivement varier d’un professionnel à un autre et selon la nature de votre projet. Par conséquent, il est plus judicieux de faire appel à un élagueur qualifié, avant de vous lancer dans une telle entreprise. Pour ce faire, il vous présentera un devis détaillé incluant toutes les étapes essentielles ainsi que les frais annexes. Vous prendrez à l’occasion connaissance du type d’intervention choisi et le matériel mobilisé pour mener à bien la réalisation de votre chantier. Il s’agit entre autres de l’élagage proprement dit, la mise en place d’une nacelle ou encore la gestion des déchets.
Estimation de prix d’un élagage
En règle générale, le montant de vos travaux d’élagage est calculé à partir des éléments ci-après :
- L’essence de vos espèces arboricoles,
- la hauteur et le diamètre des végétaux à traiter,
- la nécessité ou non de prévoir la location d’une nacelle,
- le nettoyage du chantier qui concerne le débitage des troncs et/ou le déracinement de la souche.
Parallèlement, d’autres facteurs sont également pris en considération dans l’estimation de votre devis, selon le type de traitement adapté :
- étêtage (prix moyen est de 300 euros),
- élagage sélectif (coût moyen évalué à 165 euros),
- taille (douce ou sévère).
Faire appel à un élagueur vous offre à la base l’opportunité de connaître clairement le budget essentiel pour mener à bien votre projet. Il est à noter que cette enveloppe comprend déjà la sécurisation et la signalisation des abords de votre chantier.
Location d’une nacelle
Cette opération peut s’avérer effectivement indispensable lors des travaux d’élagage, en fonction de la hauteur de l’arbre à traiter. Généralement, le prix mentionné dans cette optique correspond à l’intervention du spécialiste sur une plante de moins de 15 mètres. A titre indicatif, le budget moyen de cette location est estimé aux environs de 350 euros TTC, incluant à la fois le carburant et le transport.
Pour ce faire, l’expert s’occupera de l’acheminement de l’engin jusqu’à sa mise en place sur votre chantier. En d’autres termes, faire appel à cet élagueur expérimenté dans l’Ain par exemple vous offre la chance de pouvoir vous reposer sur ses savoir-faire pour régler tous les détails techniques. Vous aurez ainsi l’assurance que votre entrepreneur pourra intervenir en toute sécurité pour administrer la taille idéale, afin de soigner au mieux vos végétations.
Gestion des déchets
Il s’agit effectivement d’un poste de dépenses que vous devez prévoir dans votre budget en travaux d’élagage. En effet, les tâches d’un professionnel ne se limitent pas uniquement à la préparation des interventions et à la coupe de vos arbres. Dans la pratique, ce dernier s’occupe également de l’enlèvement des branchages, du nettoyage de votre chantier ainsi que de la gestion de vos déchets.
Pour ce faire, il se chargera de :
- ramasser vos résidus de jardinage,
- recueillir vos débris issus de l’élagage,
- déposer les détritus verts dans une benne.
L’estimation des coûts variera en fonction de nombreux facteurs, tels que le prix des mains-d’œuvre qui sera basé sur le métrage des rebuts collectés sur terrain. Il y a également la taxe applicable sur le dépôt des déchets végétaux et qui change selon les tarifs valables dans votre localité.