Theliot

Comment récupérer des cheveux afros emmêlés ?

cheveux afro lissage

Quelques petits conseils tout bêtes d’un coiffeur afro pour éviter les catastrophes et essayer de récupérer nos cheveux afros emmêlés.

On a toutes connu ça : le petit coup de fatigue ou la fin de mois difficile. La solution de facilité : remettre cette bonne vieille perruque qui traine au fond du placard, en se promettant d’aller faire un tour chez le coiffeur afro samedi, c’est promis. Puis les nuits et les journées s’enchainent, sans avoir le temps de s’occuper de sa tignasse de cheveux afro. Et un jour il est trop tard : c’est le cauchemar.

J’ai une petite anecdote capillaire à vous conter…

Je venais de commencer un nouveau boulot après plusieurs mois de galère. Je voulais vraiment faire bonne impression et je me suis donnée à fond, 10 à 12 heures par jour.

Bien sûr le matin, peu de temps pour me pomponner devant la glace. J’ai donc décidé de mettre une perruque. Pas une perruque bas de gamme qui vous fait ressembler à un mannequin de devanture de vitrine. Non, une perruque bien jolie. J’aurais plutôt dû faire un tissage.

Un peu débordée, je l’avoue, je ne les ai lavés ni peignés pendant une dizaine de jours. J’enlevais juste ma perruque le soir. Un dimanche matin, j’ai enfin décidé de prendre un peu de temps pour moi et mes cheveux. De les laver et de les peigner. Je n’y suis jamais arrivée. Et ce, malgré l’emploi intensif de tous les démêlants de l’industrie. La coiffeuse du salon afro a elle aussi essayé : l’horreur !

Et j’ai dû couper mes beaux cheveux qui avaient mis tellement de temps à faire pousser. Je n’ai pu sauver qu’une dizaine de centimètres. Bon je peux encore faire des tissages ou des tresses, mais je ne sais combien d’années je vais encore devoir attendre pour récupérer ma belle longueur et mon style unique.

Je vous partage donc ma liste de conseils pour démêler et comment avoir une bonne routine capillaire quand on a des cheveux frisés.

Cheveux afros : comment les démêler ?

ll n’y a pas vraiment de remède miracle mais on peut quand même limiter les dégâts… Il faut, avant tout, s’armer de patience.

Conseil numéro 1 : Le trio shampoing pour cheveux afro, douche et gros peigne

Si vos cheveux afro sont emmêlés et déjà mouillés, prenez un gros peigne et démêlez vos cheveux sous la douche. Faites éventuellement un shampoing.

Conseil numéro 2 : Débarrasser le cheveu des résidus de laque

Si vos cheveux sont emmêlés à cause de l’utilisation de laque ou de tout autre produit, lavez-les et démêlez-les sous la douche.

Conseil numéro 3 : Démêler mèche après mèche

Si vos cheveux sont secs et votre coiffure emmêlée par le vent ou par le port d’une perruque, appliquez un sérum et démêlez doucement, avec un large peigne, section par section.

Conseil numéro 4 : Ne pas forcer sur le peigne

Si le peigne se bloque pendant que vous démêlez, ne pas le retirer de votre chevelure. Retirez-les plutôt mèche par mèche.

Cheveux afros emmêlés, comment éviter que cela ne se reproduise ?

Conseil numéro 1 : De la douceur et des bons produits capillaires pour cheveux afro

Lavez vos cheveux afros avec douceur. Évitez de trop frotter le cuir chevelu (ce qui par ailleurs l’irrite inutilement). Cela vous permettra de démêler vos cheveux plus rapidement une fois que vous aurez terminé votre shampooing. Utilisez un shampoing hydratant.

Conseil numéro 2 : L’importance de l’après-shampoing ou conditionneur

Appliquez un après-shampoing ou conditionner sur vos cheveux.Pour faire simple, le conditionneur est un agent conditionneur ou hydratant généralement composé d’ingrédients tels que des silicones, des huiles et des émollients, ainsi que des tensioactifs cationiques (le terme scientifique désignant les savons ou les détergents, qui aident à éliminer les éléments huileux). Lorsqu’ils sont combinés, ces ingrédients reconstituent l’hydratation des cheveux une fois que certains d’entre eux ont été retirés du shampooing.

Il existe également différents types de conditionneurs. Les plus courants sont – bien sûr – votre après-shampoing hydratant traditionnel. En revitalisant en profondeur, il ressemble presque à un masque capillaire en ce sens qu’il doit être laissé plus longtemps afin de pénétrer plus profondément les mèches; un revitalisant nettoyant (aka co-wash), qui agit comme un shampooing et un revitalisant hybride qui nettoie et conditionne simultanément les cheveux; et revitalisant sans rinçage, un traitement post-douche sans rinçage qui nourrit et protège les cheveux tout au long de la journée. 

Je vous conseille d’utiliser des soins et produits capillaires pour cheveux afro, que l’on peut désormais facilement trouver sur internet.

Conseil numéro 3 : Bonne technique de séchage pour cheveux afro

Lorsque vous sortez de la douche, épongez vos cheveux avec une serviette (un essuie pour les Belges). Ne les frottez surtout pas vigoureusement.

Conseil numéro 4 : Commencer par le bout des mèches

Une fois que vos cheveux sont secs, démêlez les cheveux afro à l’aide d’un gros peigne à dents larges, section par section, en commençant par le bas.

Conseil numéro 5 : Utiliser du démêlant pour cheveux afro ponctuellement

Si vous rencontrez des mèches de cheveux qui sont déjà enchevêtrées, appliquez une pulvérisation de démêlant (sérum) ou une petite quantité de shampooing démêlant de la zone pour l’assouplir. Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d’huile de romarin à la place d’un démêlant.

Conseil numéro 6 : Ne pas négliger la routine du soir

Ne vous couchez jamais avant de vous être peigné. Appliquez éventuellement un hydratant ou un autre produit cosmétique bio.

Quitter la version mobile