La trousse de premiers secours est un équipement vivement recommandé par les services de santé car elle permet de prévenir les risques de conséquences graves suite à un accident de la route et tout autre incident qu’on peut rencontrer au courant de la journée.
Une trousse de secours est généralement présente dans tous les domiciles mais c’est malheureusement moins systématique dans tous les véhicules. A tort …
Avoir une trousse de secours dans votre voiture vous aidera à braver toutes les difficultés rencontrées pendants vos déplacements.
Assurez votre sécurité pendant vos déplacements
Entre le travail, les courses, et les autres déplacements obligatoires qui meublent votre journée, vous passez beaucoup de temps dans votre voiture. Plusieurs incidents peuvent se produire lors de vos déplacements, que ce soit dans le véhicule ou hors de celui-ci.
La plus grande utilité d’une trousse de secours dans une voiture est certainement son utilité à la survenu d’un accident. Si jamais vous êtes blessé, il est important que les personnes venues vous secourir puissent vous administrer des premiers soins le temps de vous transporte à l’hôpital.
Il est clair qu’une personne lambda ne saurait jouer le rôle d’un secouriste professionnel, mais l’utilisation du matériel de base est à la portée de plus d’un.
Une compresse de l’alcool et du coton peuvent stabiliser un saignement, bien mieux que dans le cas où il n’y a aucun équipement médical. Et s’il y a des bouchons, vous en aurez encore plus besoin. En clair une trousse de secours dans votre voiture peut clairement faire basculer votre destin.
Pendant vos courses, vous pouvez facilement vous foulez le pied le temps de descendre une marche. Votre trousse de secours vous permettra d’effectuer des soins in extremis et de gagner du temps par rapport à celui qui se rend en pharmacie pour s’acheter un pansement.
Lors de vos courses au supermarché ou en prenant un déjeuner, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident aussi léger puisse-t-il être. Votre voiture n’est pas loin, la trousse de secours est votre sauveuse.
Le contenu de la trousse de secours d’un automobiliste
La composition d’une trousse de secours de voiture est bien plus exigeante en raison du risque élevé dû à la conduite. Ainsi, elle se constitue du kit de premiers soins avec tout ce qu’il inclut :
- des gants,
- des compresses,
- de l’alcool,
- du sparadrap,
- un thermomètre,
- un coussin hémostatique pour les cas d’urgence,
- des bandages à usage unique pour les doigts,
- une couverture de survie (très importante).
Ajoutés à ceci des médicaments qui soignent des malaises ou des maux habituels tels que le mal de ventre, les migraines etc. Il s’agit entre autres du paracétamol, de l’aspirine ainsi que vos médicaments personnels si vous avez une maladie en cours de traitement.
Vous devriez également vous équiper de produits désinfectants tels que des pommades et autres lotions antiseptiques permettant de débarrasser la peau ou une plaie de ses parasites.
Enfin, n’oubliez pas les éventuels anti-inflammatoires et les antibiotiques pour que la trousse soit vraiment ultra complète !
Constituez votre trousse en restant raisonnable
Si elle doit permettre de sauver une vie en cas d’incident, il ne faut pas pour autant y mettre tous les produits qui vous passent par la tête. Aussi comme le rappelle judicieusement le site du gouvernement, évitez d’ajouter des médicaments qui resteront au fond de la trousse, évitez aussi d’y mettre des accessoires trop encombrants et qui peuvent vite devenir encombrants.
Pensez toujours à vérifier chaque médicament que vous utilisez.
Votre trousse peut durer un des mois sans être utilisée si vous n’avez eu aucun bobo. Il est donc important de bien vérifier la date de péremption et de s’assurer que tous les accessoires que vous utilisez sont stérilisés.