Theliot

4 conseils pour préparer son premier voyage en Inde

inde
Connue pour être le pays des maharajas, l’Inde est une destination où le dépaysement est au rendez-vous et où vous vivrez un véritable choc culturel durant votre premier séjour. Fascinant, délirant, chaotique, déboussolant et bruyant, il existe bien des adjectifs pour décrire ce pays d’Asie du Sud qui vous réserve encore davantage de surprises. Considérée comme un berceau culturel, l’Inde attire chaque année de nombreux voyageurs pour la beauté de ses paysages, ses joyaux architecturaux, des safaris dans ses coins désertiques et ses marchés hauts en couleurs. Voici donc 4 conseils pour préparer votre premier voyage en Inde.

Bien choisir son itinéraire

Il ne faut pas oublier que l’Inde est un pays immense. Pour vous donner un aperçu, il faut savoir que les sept États du sud du pays représentent 1,5 fois la superficie de la France et il vous faudra au moins deux mois pour découvrir tout le sud de l’Inde. C’est la raison pour laquelle il est primordial que vous déterminiez à l’avance votre itinéraire, la durée de votre séjour ainsi que les lieux et les choses que vous voulez absolument voir durant votre premier voyage en Inde.
Pour vous donner une idée, le « Triangle d’Or » est le circuit le plus prisé et sûrement plus adapté pour une première découverte d’une semaine étant donné qu’il vous offre un très bon aperçu sur 3 destinations majeures à savoir Delhi, Agra et Jaipur. Ici, vous trouverez aussi d’autres idées de circuits pour un voyage en Inde.

Partir durant la bonne période

Avant de réserver votre billet d’avion, vous devez bien déterminer la période durant laquelle vous voulez voyager en sachant que l’Inde jouit d’un climat très varié d’une région à une autre. Si la mousson arrose le pays de pluies diluviennes entre les mois de juin et septembre, cette période est aussi marquée par de fortes chaleurs.
Pour profiter d’un climat plus frais et des températures agréables, il est conseillé de voyager entre les mois de novembre et mars. Il s’agit également de la meilleure saison pour explorer le nord du pays tandis qu’il est déconseillé d’aller dans le sud en cette période, car cette partie du territoire subit de violentes pluies entre novembre et décembre. Par contre, le beau temps sera de retour avec des températures oscillant entre 20 °C et 28 °C. Faites cependant attention au mois de mai, car les températures peuvent dépasser 40 °C dans certaines régions.

Les formalités d’entrée

Votre passeport doit être valide au minimum 6 mois après votre date de retour et disposer de 3 pages vierges, dont deux face à face. Pour entrer en Inde, il est impératif que vous soyez en possession d’un visa. D’ailleurs, il existe deux types de visas de tourisme :

  • l’e-Tourist visa

se prépare uniquement en ligne et il est destiné aux séjours de 90 jours en plus d’être à entrées multiples sur le territoire indien ;

  • le Regular visa

est un visa de tourisme classique à entrées multiples qui est valable 6 mois après sa date de délivrance et permet de demander les permis spéciaux pour les Sikkim.
Étant donné que des changements de règles peuvent intervenir à n’importe quel moment pour l’obtention d’un visa, il est fortement recommandé de consulter le site VFS pour plus d’informations.

Les vaccins

Aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager en Inde, mais il est recommandé d’être à jour pour les vaccinations universelles : DTCP (diphtérie, tétanos, coqueluche, polio) et hépatite B. Assurez-vous également d’être à jour pour les vaccins de ROR (rougeole, oreillons et rubéole). Si vous n’êtes pas naturellement immunisée, la vaccination contre l’hépatite A est vivement conseillée ainsi que contre la fièvre typhoïde, car cette maladie est très répandue en Inde. D’ailleurs, un vaccin combinant hépatite A et typhoïde en une seule injection est possible.
Pour les trekkeurs au nord du pays, une vaccination préventive contre la rage est conseillée et nécessite trois injections en 21-28 jours. Pour les expatriés et/ou les séjours ruraux en Inde du Nord à la zone de rizières et durant la période de mousson, un vaccin contre l’encéphalite japonaise est conseillé.

Quitter la version mobile