Vous vivez dans la capitale ou sa périphérie et vous avez décidé qu’il était temps d’engager une auxiliaire de vie. Que ce soit pour vous ou l’un de vos proches à charge, l’étape du tri reste la plus délicate. Sélectionner son aide à domicile Paris s’avère ardu tant l’offre est variée. Alors, comment trouver la bonne personne ? Sur quels critères se baser ? Nous vous proposons un petit guide.
Déterminer son besoin
Avant tout, il faut déterminer ses réels besoins. Pourquoi cherchez-vous une aide à domicile Paris ? Les raisons peuvent être multiples :
- Accomplir les tâches ménagères ;
- Tenir compagnie ;
- Se charger des courses ou cuisiner ;
- S’occuper de besognes administratives ;
- Procurer des soins.
À la suite de cette réflexion logique, demandez-vous également quel est votre projet de vie. Comment et avec quelle organisation, cette personne pourra-t-elle vous aider à atteindre vos objectifs ?
Le mode de recrutement d’une auxiliaire de vie sur Paris
Vous pouvez opter pour l’embauche directe d’une aide à la personne. Cette solution vous engage à une gestion administrative (contrat, fiche de paie, etc.), mais vous offre davantage de liberté. Autrement, vous avez l’option de la candidature par l’intermédiaire d’un centre communal d’action sociale, d’une association ou d’un organisme commercial. Ceux-ci vous garantissent une tranquillité d’esprit quant aux formalités règlementaires. En revanche, les intervenants pourront être changés et travailleront sur des plages horaires moins flexibles.
Les tarifs appliqués
Le prix du service varie en fonction du mode de recrutement. Ainsi, si vous engagez vous-même votre assistante de vie, sa rémunération est généralement au SMIC. En passant par un prestataire les tarifs sont en moyenne 2 fois plus élevés. Toutefois, si vous bénéficiez d’allocations, celles-ci peuvent prendre entièrement en charge ces frais. Dans ce cas, vous n’aurez pas à payer l’agence. Si vous êtes l’employeur, l’aide vous sera directement versée.
Vérification de la disponibilité et de la proximité
Le niveau de dépendance doit également vous orienter. Si vous désirez compter sur une personne disponible à toute heure, préférez un profil autonome et à l’emploi du temps flexible. De même, privilégiez un candidat proche de votre domicile. Par ailleurs, en passant par une agence, vous aurez l’assurance d’un remplacement en cas d’absence de l’auxiliaire de vie sociale. Tandis que ce ne sera pas le cas avec un recrutement direct.
Évaluation des compétences et de l’expérience
La question des compétences est une notion qui peut avoir plus ou moins d’importance. Si votre situation nécessite des soins spécifiques ou des connaissances particulières sur une pathologie, une qualification adaptée sera rassurante. Dans ce cas, choisissez plutôt une auxiliaire de vie. Car celle-ci possède obligatoirement un diplôme d’état. En outre, certaines structures de prestations spécialisées garantissent la qualité des services grâce à différents labels et certifications. Ensuite, l’expérience s’avère un bon indicateur de confiance. Par exemple, une longue collaboration avec un ancien client est plutôt bon signe. De plus, pensez à mener votre enquête sur internet, vous pourriez tomber sur des publications d’avis.
Une histoire de compatibilité
En dehors des qualités inhérentes à la profession (professionnalisme, écoute, patience, etc.), la personnalité doit vous convenir. L’aide à domicile pourra vous soulager, mais aussi partager une passion commune. Ne négligez pas cela, sous peine de subir une atmosphère plus stressante que chaleureuse. N’acceptez pas n’importe quel profil, sous prétexte que vous considérez la tâche pénible. Gardez à l’esprit qu’il existe des personnes ravies de se sentir utiles. Programmez des entretiens et fiez-vous à votre ressenti. Exploitez la période d’essai pour vous faire une idée plus précise.
En définitive, pour réaliser votre choix, vous devez étudier des paramètres rationnels et d’autres plus intuitifs. Le but de la démarche reste d’améliorer votre quotidien et de construire une relation de confiance. Cependant, intégrer un inconnu dans ses habitudes, ça se prépare. Vous trouverez de nombreux autres conseils pour vous aider dans ce processus sur notre blog.