Dans le monde en ligne d’aujourd’hui, le digital marketing est essentiel. Quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, c’est l’un des meilleurs moyens de développer votre entreprise. Cependant, pour développer votre entreprise et vos revenus, vous avez besoin de créer un plan de de digital marketing convenable à votre activité.
Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing numérique?
Une stratégie de marketing digital est un plan qui décrit comment votre entreprise atteindra ses objectifs de marketing via des canaux en ligne tels que la recherche et les médias sociaux. La plupart des plans stratégiques résument les canaux en ligne et les tactiques de digital marketing que vous utiliserez, ainsi que le montant que vous investirez dans ces canaux et tactiques.
Quels sont quelques exemples de stratégies de marketing digital?
Des exemples de stratégies de digital marketing incluent une campagne sur les réseaux sociaux. Cette compagne comprend :
- Des partenariats avec des influenceurs
- Une stratégie de marketing de contenu qui utilise des guides en ligne pour générer des prospects.
- Une stratégie de marketing de croissance qui utilise les médias sociaux et le courrier électronique pour fidéliser la clientèle.
Pourquoi avoir un plan de marketing digital?
L’établissement d’un plan de marketing digital est essentiel. Si vous vous associez à une agence de digital marketing expérimentée à service complet vous pouvez être sûr que l’une de nos tâches initiales consiste à élaborer une stratégie intelligente et compétitive pour votre entreprise.
Sans stratégies de marketing Internet, votre entreprise n’a pas de carte pour atteindre ses objectifs. Vous savez ce que vous voulez accomplir, mais vous ne savez pas comment. Cela conduit souvent au lancement d’une campagne de marketing digital qui ne donne aucun résultat.
Si vous souhaitez investir dans le marketing digital, vous devez investir dans un plan de marketing digital.
Lire aussi : Le marketing digital simplifié
Comment créer un plan de digital marketing
Curieux de savoir comment créer votre plan? Suivez ces huit étapes:
- Définissez votre marque:
Décrivez ou utilisez les directives de votre marque pour définir votre marque et la manière dont elle se manifestera dans vos campagnes en ligne. Pensez à vos arguments de vente uniques (USP), à la voix de votre marque et à votre proposition de valeur.
- Créez vos personnalités d’acheteur:
Déterminez les personnes que votre entreprise souhaite atteindre avec des personnalités d’acheteur personnalisées. Pensez aux données démographiques des utilisateurs, ainsi qu’aux motivations qui poussent les gens à choisir votre entreprise, vos produits et vos services.
- Créez votre S.M.A.R.T. objectifs:
Utiliser des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns (également appelés objectifs S.M.A.R.T.) pour guider votre stratégie. Pensez aux objectifs de croissance à court et à long terme de votre organisation.
- Choisissez votre plan de digital marketing:
Choisissez les meilleures stratégies pour votre entreprise. Concentrez-vous sur les techniques qui offrent le plus de valeur pour votre entreprise et votre secteur, par rapport aux stratégies à la mode.
- Définissez votre budget de digital marketing:
Recherchez les prix du digital marketing pour établir un budget réaliste pour votre entreprise. À titre de référence, la plupart des entreprises dépensent entre 2 500 et 12 000 dollars par mois en marketing en ligne.
- Réfléchissez à votre stratégie:
Guidez votre stratégie vers le succès en planifiant votre stratégie. Si vous faites de la publicité, déterminez vos dépenses publicitaires. Si vous publiez du contenu, créez votre calendrier de contenu.
- Lancez vos campagnes:
Après votre planification, lancez vos campagnes sur tous les canaux. Assurez-vous que toutes vos chaînes comportent les informations de suivi appropriées. Votre site Web, par exemple, doit comporter votre code de suivi Google Analytics.
- Suivez vos résultats:
Surveillez et mesurez les performances de vos stratégies en suivant leurs performances. Utilisez des outils comme Google Analytics, Google Search Console et Google Ads pour suivre vos stratégies et leur retour sur investissement (ROI).
Avec ces huit étapes, votre entreprise peut lancer votre première stratégie de marketing en ligne. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre stratégie de marketing en ligne (ou souhaitez créer la meilleure), envisagez des services de marketing en ligne,
Objectifs SMART du marketing numérique
Quand il s’agit de fixer des objectifs, vous devez être SMART. Et par cela, je veux dire que vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et basés sur le temps.
Le cadre SMART fonctionne mieux dans le digital marketing pour les raisons suivantes:
- Cela vous donne une direction claire
- Vous permet d’utiliser le temps et les ressources de manière productive
- Concentrer les efforts
- S’assurer que les objectifs sont pertinents pour l’entreprise
- Souligne le rôle de la mesure des résultats
- En fin de compte, avoir des objectifs SMART peut augmenter vos chances d’atteindre le résultat souhaité.
Voici quelques exemples de la façon de tirer parti des objectifs SMART dans votre stratégie de marketing numérique:
Spécifique: Soyez précis pour que vos objectifs soient clairs pour quiconque possède une connaissance de base de la campagne.
Exemple: je voudrais augmenter la notoriété de notre marque en développant notre page Facebook suivante.
Mesurable : Le succès de l’objectif doit être mesurable en chiffres.
Exemple: je voudrais doubler le nombre de suivis sur notre page Facebook.
Atteignable: Vos objectifs doivent être réalistes. Vos objectifs doivent être ni trop élevés ni trop bas. Assurez-vous de disposer de toutes les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs.
Exemple: je voudrais gagner plus d’abonnés en allouant un certain budget sur les publications sponsorisées Facebook.
Pertinente: Vos objectifs de digital marketing doivent soutenir les objectifs globaux de votre entreprise.
Exemple: je souhaite générer plus de trafic vers mon site Web en renforçant notre présence sur Facebook, car c’est là que notre public se retrouve.
Basé sur le temps: Les délais sont cruciaux pour que vous ne finissiez pas par faire des efforts sans but sans savoir quand vous arrêter. Déterminez le temps dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
Exemple: je souhaite publier une publication sponsorisée sur Facebook pendant deux mois pour doubler mon nombre d’abonnés.