Theliot

Comment devenir freelance et être indépendant ?

C’est génial parce que je suis freelance ! Donc je peux vous expliquer précisément cela.

Être freelance et ce que ça veut dire

Être freelance c’est être indépendant et travailler pour différents clients. Plutôt que d’être l’employé d’une entreprise spécifique, un freelance travaille pour plusieurs entreprises. Il ne se fait pas payer aux nombres d’heures traditionnelles (35 heures par semaines), mais il se fait payer selon ses prestations.

Un freelance peut par exemple vendre une prestation à 1000€ s’il le veut. Ce n’est pas son patron qui décide combien il va gagner, c’est lui qui décide combien il fait payer ses clients parce qu’il n’a pas de patron !

L’avantage de travailler en freelance c’est qu’on travaille où on veut tant qu’on a une connexion internet. On peut donc travailler dans tous les pays du monde. Un freelance n’a pas de limite de salaire et il peut gagner autant d’argent qu’il le veut s’il arrive à vendre ses prestations.

Il y a des millions de freelances dans tous les domaines, voilà les principaux, ceux qui marchent vraiment bien :

En général les freelances sont dans le monde digital. Mais pour bien marcher il faut du charisme (si vous négocier en face à face) et de l’envie. Ce qui veut dire qu’ils vendent principalement des choses qui serviront sur internet. Par exemple un freelance va vendre un montage vidéo qui sera mis sur la page d’accueil d’un site industriel.

En fait les services des freelances peuvent vraiment couvrir tout ce qui touche au monde du digital et à internet. L’avantage c’est que personne ne vous dit de vous lever à 7h et de rester au bureau jusqu’à 19H. Eh oui ! Cette contrainte disparaît quand on arrive à travailler en freelance !

Les gens ne se rendent pas compte de ce que c’est. Quand on est freelance on choisit quand on travaille, où on travaille et avec qui on travaille. Si un client nous fait perdre notre temps, on peut assez facilement lui expliquer qu’on ne va pas continuer à travailler avec lui.

Avec le temps, les freelances n’ont plus besoin de chercher des clients, ce sont les clients qui viennent à eux. Et c’est là que vient le meilleur moment, le moment où il faut apprendre à déléguer certains clients pour se libérer du temps en augmentant ses revenus en même temps.

Bref, être freelance c’est aussi être entrepreneur, c’est aussi monter son entreprise de manière à être le plus rentable possible. Moi ça me passionne depuis que je suis dedans parce que ça a vraiment changé ma vie.

Créer des prestations à vendre pour être autonome

Si vous aussi vous voulez être freelance, il y a des étapes à suivre. la première chose c’est de trouver vos points forts parce que c’est ce que vous allez vendre. Vous allez vendre ce que vous savez faire dans le monde digital. Si vous ne savez rien faire, ma formation vous apprendra les 3 compétences que vous pourrez vendre cher sans qu’elles vous prennent trop de temps.

Toutes les entreprises ont besoin :

Si vous apprenez ces 3 compétences, vous êtes certains de réussir à gagner de l’argent sur internet. C’est avec ces 3 compétences que vous pourrez travailler en freelance. C’est comme ça que je le suis devenu et c’est comme ça que vous pouvez le devenir.

Il y a une autre compétence que vous pouvez monétiser très cher. Si vous savez développer, vou sêtes aussi certain d’avoir des clients et de réussir à vivre en freelance. Je vous assure qu’une fois que vous avez vos clients c’est le bonheur !

La seule chose que vous devez maîtriser, c’est votre prestation. Qu’est-ce que vous vendez, à qui et comment ?

Moi je vous conseille de vous focaliser sur la création des sites internet et le référencement pour commencer. Ce sont des choses qui peuvent vous rapporter beaucoup d’argent ! Dans ma semaine de formation je vous apprends ces compétences.

En une semaine je fais de mon mieux pour vous donner tous les moyens d’être freelance et de gagner votre vie grassement.

Démarrer son activité de freelance

Pour démarrer votre activité de freelance, je vous conseille de vous déclarer en tant qu’auto-entrepreneur chez Shine. Je n’ai pas de partenariat avec eux mais Shine c’est la banque que j’utilise. C’est avec elle que j’ai commencé mon activité de freelance.

Cette banque c’est la banque des indépendants. Elle vous simplifie tout, et vous y avez accès directement de votre téléphone grâce à une application. Cette application vous permet de vous déclarer en moins de 5 minutes, elle vous permet aussi d’enregistrer vos clients facilement et de créer vos factures en quelques clics.

Tout est fait pour vous aider à rester indépendant. Honnêtement, à part ma banque aux Pays-Bas (BUNQ) je ne connais pas de meilleure banque. Shine c’est la banque que vous devez utiliser !

Une fois que vous êtes déclaré, et que vous avez défini ce que vous voulez vendre, vous devez trouver des clients. Il n’y a rien de bien compliqué si vous faites ce que je vous dis.

Internet est fait pour les freelance quand on connait un peu. Internet c’est là que vous trouverez vos clients, sans vous déplacer et sans perdre de temps ! La technique c’est de vous inscrire sur des sites comme ces 5 là :

Avec ces 5 sites, si vous faites une longue description de vos prestations, vous avez de quoi être indépendant toute votre vie. Ils sont spécialisés pour les freelances et tous les jours des milliers de personnes l’utilisent pour trouver des prestataires.

Vous, vous n’avez plus qu’à attendre que vos premiers clients arrivent. Et si un jour un client ne vous va pas, vous pouvez refuser sa proposition sans aucun problème.

Après il y a d’autres techniques pour trouver des clients mais je les réserve pour ceux qui suivent la formation offerte d’une semaine 🙂

Vendre des prestations chères

Mon premier conseil

Si vous voulez travailler en freelance, je vous ai donné les étapes clés. Mais elles ne suffisent pas. Il y a un principe qui vous aidera toute votre vie si vous voulez attirer les bons clients. Ne vendez jamais de prestations pas chères.

Les prestations qui ne coûtent pas chers attirent les gens qui n’ont pas d’argent. Le problème c’est que c’est gens essaient toujours de grappiller tout ce qu’ils peuvent avec le peu d’argent qu’ils ont.

Ce qui veut dire que ce sont des clients qui vont vous harceler de messages pour le moindre problème. Ce sont des clients qui vont vous prendre tout votre temps. Ces clients vont vous faire perdre votre temps vous ne pouvez pas imaginer à quel point.

Alors que si vous vendez des produits chers, vous vous adressez à une clientèle qui a les moyens, qui est prête à vous faire confiance et qui travaillera avec plaisir avec vous. Je vous promets que la différence est énorme.

Si vous voulez gagner de l’argent et rester freelance quelques années, visez uniquement la qualité et les clients qui ont de l’argent. Vous perdrez votre temps sinon.

Mon deuxième conseil

La deuxième chose pour augmenter ses revenus quand on est freelance, c’est de ne pas hésiter à déléguer certaines choses.

Je vous ai dit de vous inscrire sur les sites de freelances. Sur ces sites il  y a plein de personnes comme vous. Si un jour un client vous demande un site spécifique avec une fonctionnalité que vous ne savez pas mettre en place … payez un freelance codeur qui le fera à votre place !

C’est aussi pour ça que vous devez vendre vos prestations chers. Parce que vous pourrez utiliser de l’argent de vos clients pour déléguer certaines tâches à d’autres freelance. Vous pourrez créer une équipe de freelance avec le temps !

Peut-être que je ne suis pas assez clair je ne me rends pas compte. Mais c’est vraiment la clé qui fera que vous allez réussir ou non. C’est comme pour un blog, on délègue la rédaction d’articles et le montage vidéo. Eh bien quand on est freelance on délègue ce que d’autres peuvent faire à notre place. Pourquoi se fatiguer et perdre son temps ?

Parce que le temps que vous économiserez il vous servira à gérer d’autres contrats ! A gagner plus d’argent, à déléguer plus de tâches, et à rester libre et indépendant.

Être freelance c’est bien, mais être freelance, avoir de l’argent et du temps c’est encore mieux !

Et oui, je ne l’ai pas dit parce que ça me paraissait naturel. Faites toujours payer ⅓ de vos contrats à vos clients avant de commencer. L’argent récupéré vous permettra de vivre et de déléguer les tâches dont je viens de parler.

Fidéliser ses clients pour rester autonome

Travailler en freelance ça demande beaucoup de travail ! A chaque fois vous devez trouver des clients, leur parler de vos prestations, les écouter vous expliquer leur projet … Bref, c’est long !

C’est long, sauf si vous fidélisez vos clients ! Eh oui, ça fera une très grosse différence pour vous ! Par exemple si vous vendez un site à un client et que vous arrivez à lui expliquer l’importance du référencement, vous pourrez aussi lui vendre votre prestation en référencement.

Et comme le référencement c’est un travail qui se fait sur le long terme, vous êtes certain de travailler avec le même client encore un an (au moins !). Fidéliser ses clients c’est la base quand on veut gagner de l’argent en continu.

C’est tellement important de le faire. Pour les fidéliser il y a plein de techniques ! Mais la première c’est d’être clairs avec eux, ne leur promettez jamais des choses que vous ne pourrez pas leur vendre, parce que pour un client une chose dite est une chose faite. Ne parlez jamais trop vite !

Autre chose, donnez plus que ce pour quoi vous êtes payé. Par exemple, en plus du site, offrez à votre client une vidéo qui lui apprendra à prendre le site en main. Ou offrez lui un petit ebook pour lui expliquer comment référencer son site.

Plus vous apportez de la valeur à vos clients et plus vous gagnerez de l’argent sur le long terme. Essayez toujours de viser des clients qui vont durer. Parce que si vous travaillez avec une entreprise toute jeune vous n’êtes jamais sûre qu’elle va rester longtemps en vie.

Votre objectif c’est d’apporter de la valeur à vos clients mais c’est surtout de gagner de l’argent et de vivre. Alors si vous avez comme objectif d’être freelance, fidélisez des clients qui existent depuis déjà plusieurs années.

Fidélisez ! Fidélisez ! FIdélisez !

Dernière chose que vous pouvez faire, c’est proposer des cadeaux à vos clients réguliers. Et ajoutez-leur un programme d’apport. Par exemple, si un client vous en rapporte un autre, engagez-vous à lui verser 10% du contrat que vous signerez avec ce nouveau client.

Ce sont des petites techniques mais mises bout à bout elles font la différence et c’est grâce à elles que vous n’aurez jamais à chercher de nouveau client. Si vous éduquez vos clients à vous respecter et à vous apporter d’autres clients, le seul problème que vous aurez c’est que vous ne saurez plus où ranger vos contrats et votre argent !

Voilà, c’étaient mes derniers mots ! J’espère que cet article vous a plu et convaincu de l’avantage que ça représentait d’être freelance !

Travaillez en utilisant votre cerveau et surtout, n’hésitez pas à suivre ma formation offerte pour apprendre à le devenir !

Bonne continuation les amis !

Quitter la version mobile