Entretenir sa maison ne se résume pas seulement à prendre soin de son intérieur. Il ne faut surtout pas oublier que la demeure a également une zone extérieure qui devra être considérée. Si on néglige cet élément, il se peut qu’on se retrouve face à des dégâts plus ou moins importants plus tard. Parmi les petits soucis qui sont souvent constatés à l’extérieur de la maison, on peut citer les fissures sur la façade. Ce sont des problèmes au niveau de l’esthétique, mais aussi au niveau de la longévité de la maison.
Étape n°1 : constater l’étendue des dégâts
Dans un premier temps, il est plus que conseillé de ne pas se précipiter et foncer tête baissée dans la concrétisation du projet de rénovation de façade. La principale astuce que les porteurs de projet devraient appliquer est de se poser et prendre le temps de monter un plan d’action pertinent. Dans la première étape de la réalisation de la réparation des fissures sur la façade de la maison, il est vivement recommandé de faire une constatation de l’étendue réelle des dégâts. Pour ce faire, l’intervention d’un façadier tel qui se trouve sur https://www.facadier-91.fr/ est nécessaire.
Afin de démasquer toutes les fissures existantes, il faudra bien nettoyer la façade. Cela mettra à jour les fissures qui auraient pu être dissimulées par des souillures. Dans le cadre de cette première étape, il s’agira également de déterminer si la fissure sur la façade est superficielle ou si elle est profonde et nécessite donc une réparation.
Étape n°2 : préparation de la surface à réparer
Lorsque l’on est fixé sur l’état véritable de la façade et donc sur l’ampleur réelle des dégâts, viendra ensuite, la seconde étape du processus de réparation des fissures. Comme la surface à réparer a déjà été nettoyée lors du diagnostic, la deuxième étape de la démarche consistera à tester les fissures. Cette phase servira surtout à identifier une éventuelle évolution de chaque fissure. Pour y parvenir plus concrètement, voici une technique infaillible à mettre en pratique.
En premier lieu, il est indiqué d’appliquer des plots de plâtre régulier en travers de la fissure. Une autre astuce conseille également de mettre des repères spéciaux gradués sur le même endroit évoqué dans la précédente astuce. En second lieu, il faudra laisser les repères en question fixés pendant quelques semaines, voire une saison tout entière. S’ils n’ont pas bougé, la réparation pourra se faire. Dans le cas contraire, il est vivement recommandé de guetter les anomalies structurelles de la construction.
Étape n°3 : colmater les fissures de la façade
La troisième étape de la réparation des fissures sur la façade de la maison sera celle qui verra leur colmatage. Tout d’abord, l’artisan qui aura la mission de réparer les fissures entreprendra de creuser ces dernières. Avec l’aide d’un grattoir rigide ou bien d’un burin, il creusera la fente. Cela permettra d’éliminer les morceaux non adhérents à la surface de la façade.
Ensuite, il enduira cette dernière avec une première couche d’enduit. Il faudra faire bien pénétrer l’enduit sur toute la totalité de la fissure. Une bande de calicot armé peut être posée à la suite de cette seconde opération afin de renforcer la réparation. Enfin, il faudra poncer la surface de la façade et venir y appliquer un enduit de lissage en guise de finition.