Theliot

Acheter sa voiture d’occasion: tout ce qu’il faut savoir

Voiture

Acheter un véhicule d’occasion représente un engagement financier relativement conséquent : il s’agit donc d’une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui demande un peu de temps et de réflexion.

Nous vous invitons donc à prendre le temps nécessaire pour vous engager en connaissance de cause, et à suivre ces quelques conseils pour un achat raisonné et un budget maîtrisé.

Anticipez votre achat

En France, l’achat d’une voiture d’occasion représente un budget moyen de 16 000€. Un budget loin d’être négligeable qui doit inciter les automobilistes à engager une réflexion en amont pour ne pas regretter les conséquences de leur achat.

D’autant plus qu’il faudra rajouter au coût initial du véhicule quelques frais supplémentaires qui peuvent se révéler conséquents : assurance véhicule, frais de stationnement et de péage, déplacement …

Pour vous engager en connaissance de cause, posez-vous quelques questions.

Au moment de l’achat, posez les bonnes questions

Voici les documents que le vendeur doit vous présenter impérativement au moment de l’achat. Ne concrétisez surtout pas la transaction s’il ne vous remet pas ces documents :

Vous êtes parfaitement en droit d’essayer le véhicule avant de concrétiser votre achat.

Essayez la voiture dans différentes situations : en agglomération, sur l’autoroute …

Si vous n’êtes pas féru de mécanique automobile, il peut être judicieux de se faire accompagner par l’une de vos relations qui est à l’aise dans le secteur.

Il pourra ainsi poser les questions essentielles, et peut-être constater une légère anomalie qui vous permettra de négocier à la baisse le prix du véhicule.

Voici quelques points à vérifier attentivement avant de vous décider :

Quitter la version mobile