L’efficacité du gel hydro alcoolique n’est plus à faire, toutefois il ne peut pas se substituer entièrement au fait de se laver les mains à l’eau et au savon. C’est pourquoi le gel hydro alcoolique est un produit pour les endroits difficiles d’accès aux commodités et au fait de se laver les mains. Produits par des entreprises en plusieurs formats, le gel hydro alcoolique peut également être facile à transporter.
Le gel hydro alcoolique a-t-il des inconvénients ?
De nombreuses entreprises se lancent actuellement sur le marché du gel hydro alcoolique. Il n’est donc pas rare de trouver des marques comme Kleengel et autres dans les sacs, sur les bureaux et ainsi de suite. Le principal inconvénient des gels hydro alcoolique à l’heure actuelle est l’alcool qui pour certains peut être irritant au fur et à mesure de l’usage de ce dernier. Cette irritation touche surtout ceux qui ont des peaux réactives, et ceux avec des allergènes. Pour ce qui est de savoir quand il faut utiliser le gel hydro alcoolique, c’est surtout lorsqu’il n’est pas possible d’accéder à un point d’eau. C’est également le cas lorsque la personne touche une surface contaminée. Il est à noter que les milieux hospitaliers sont les endroits les plus courants où il est possible de trouver du gel hydro alcoolique.
L’usage du gel hydro alcoolique
Il faut savoir qu’un gel hydro alcoolique comme Kleengel dispose d’une efficacité qui a été prouvée. Étant donné qu’il s’agit d’un produit à 100% fabriqué en France, c’est un produit qu’il est facile de se procurer. Le point le plus important à préciser est qu’avant la mise en vente sur le marché des gels hydro alcooliques leur efficacité est testée et doit être établie dans des conditions vraiment précises. C’est la raison pour laquelle il n’est pas conseillé de se tourner vers les gels faits maison. Ces derniers ne sont pas connus pour avoir fait preuve de leur efficacité. Pour ce qui est de Kleengel par exemple, il est possible de voir ce dernier disponible en vente dans une gamme complète allant de 30 ml à 30 l au choix. De plus comme il s’agit d’un produit biocide enregistré à l’ANSES, Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale, il est normal qu’il soit étiqueté comme un produit avec plus de 70% d’alcool.
Le choix d’un gel hydro alcoolique
Les gens doivent savoir que pour pouvoir être vraiment efficace, un gel hydro alcoolique doit avoir un taux d’alcool dans les 60 à 70%. Pourquoi ce pourcentage ? Tout simplement parce que c’est ce pourcentage qui permet d’éliminer en quelques dizaines de secondes la plupart des bactéries et d’agir sur de nombreux virus. Les gels les plus efficaces sont ceux qui sont contrôlés en laboratoires et produit en parfaite adéquation avec les normes européennes. L’achat en pharmacie est le plus conseillé, de même qu’il est conseillé de se tourner surtout vers les petits formats de gel hydro alcoolique pour pouvoir les transporter plus facilement.