Aujourd’hui, le TDAH ou le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité touche près de 3 à 5 % d’enfants scolarisés. Il perturbe leur vie et celle de leur entourage. Et plus ils grandissent, plus la maladie devient très dérangeante. Pour faire du bien à votre petit, il ne faut pas alors tarder à le soigner ou du moins atténuer les symptômes. Efficace, l’ostéopathie apporte ses bienfaits pour y remédier.
Qu’est-ce que le TDAH ?
Le TDAH fait partie des troubles neurologiques assez compliqués chez l’enfant. Celui-ci vit un quotidien difficile puisqu’il ne peut pas maîtriser spontanément ni durablement les crises qui se manifestent généralement par une grande inattention, une bougeotte physique et une forte impulsivité. C’est pourquoi le TDAH affecte sa scolarité, son développement cognitif ainsi que sa vie sociale.
NB : seule une évaluation clinique, psychiatrique, neuropsychologique ou psychologique peut déterminer si l’enfant est atteint de la pathologie ou pas. La pathologie a tendance à être plus fréquente chez les garçons que les filles.
Le TDAH, quels sont les symptômes ?
Le TDAH se traduit par une hyperactivité. L’enfant n’arrive plus à se concentrer ni à fixer son attention sur quelque chose. Il ne veut plus écouter et a du mal à terminer toutes ses activités (jeux, devoirs, etc.). Il n’est plus capable de tenir en place, il bouge de partout, il est impatient et il éprouve de grandes difficultés à obéir. À la longue, il peut se blesser à répétition, ce qui peut gravement nuire à sa santé. Par ailleurs, tantôt il est bien, tantôt il pleure sans savoir s’arrêter. Il mange peu et mal. Il dort moins. Il peut devenir agressif et dépressif.
Bref, l’enfant souffre, c’est une évidence ! Pour lui venir en aide et lui permettre de retrouver une vie plus normale, l’ostéopathie s’avère être une solution.
Le TDAH, ce que l’ostéopathie peut faire
L’ostéopathie, cette médecine douce, a, tout-à-fait, fait ses preuves pour limiter les symptômes du TDAH. Par ses techniques manuelles, non invasives et non médicamenteuses, elle est adaptée à tous les âges même les plus petits.
Pour soulager les dysfonctionnements occasionnés par le TDAH, l’ostéopathie se base sur une approche globale de l’ensemble du corps. L’ostéopathie va libérer toutes les zones sous tension qui bloquent le bon fonctionnement physiologique du corps. Les manipulations se feront surtout au niveau du crâne puisque lors de l’accouchement, l’enfant a pu subir de grosses pressions sur son crâne. L’ostéopathe va ainsi chercher s’il n’y a pas de blocage au crâne, ou bien une compression qui stimulerait en permanence une zone du cerveau et pourraient être à l’origine de la maladie.
Suite à une ou plusieurs séances, l’enfant retrouvera petit à petit son équilibre et sa concentration. Celui-ci va pouvoir mieux gérer son comportement !!! Il pourra rétablir ses relations avec les autres et son intégration à l’école.
Il faut cependant savoir que l’ostéopathie ne suffit pas à elle seule de traiter le Trouble du déficit de l’attention. Elle vient compléter les traitements via la neurologie, la psychologie ou encore l’ergothérapie.
SOS ostéopathe en urgence à Paris pour limiter les effets du TDAH
Plus le TDAH prend son ampleur, plus le malade souffre ! N’attendez plus à faire appel à votre ostéopathe urgence paris. Il saura quoi faire pour soulager votre petit de manière rapide et efficace. En étudiant la situation, il saura adopter le bon traitement pour réduire l’hyperactivité, le manque d’attention et l’impulsivité de votre enfant.
Disponible 7j/7 et 24h/24, votre ostéopathe urgence de Paris répond à votre appel dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à lui contacter !