Après une agression physique, les victimes se retrouvent souvent seules pour faire valoir leurs droits. Ne sachant pas ce qu’elles doivent faire, la plupart laissent l’affaire sans suite. Il existe pourtant des lois applicables qui défendent leurs causes. Celles-ci exigent une indemnisation des dommages corporels. Les détails dans le présent article.
Engager une procédure judiciaire
Les conséquences d’une agression physique peuvent être graves : hématomes, fractures, plaies, lésions, etc. Il est donc important de demander une indemnisation pour tous les préjudices corporels et matériels subis. Le premier réflexe à avoir est de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat. Celle-ci peut être déposée à partir du domicile du plaignant ou sur le lieu où s’est déroulée l’agression. Le but des poursuites est d’informer la justice de ce qui s’est passé et de faire condamner l’auteur de l’agression. Celles-ci aboutissent à une procédure pénale, si l’agresseur a été identifié. Dans le cas contraire, la victime devra saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) pour obtenir une indemnisation.
Avant le dépôt de plainte pour coups et blessures, il est important que la victime consulte un médecin. Les enquêteurs exigent, en effet, un certificat légal pour déterminer le nombre de jours d’ITT. Le médecin évaluera donc la gravité des dommages corporels subis par le plaignant. Toute victime d’une agression physique doit aussi réunir les preuves nécessaires pour pouvoir porter plainte. Il s’agit notamment des éléments du préjudice matériel qui serviront à poursuivre l’agresseur et à l’obliger à répondre pénalement de ses actes. Comme il a été dit précédemment, si l’agresseur a été identifié, il sera poursuivi devant le Tribunal de Police. La victime devra alors se constituer « partie civile » pour obtenir uneindemnisation.
Faire appel à un expert en indemnisation des victimes
L’expertise juridique est la clé d’une indemnisation juste et légale. Sans l’intervention d’un professionnel, il se peut que la plainte soit classée sans suite ou que la victime n’obtienne pas une indemnisation à la hauteur de son préjudice. D’où l’intérêt de faire appel à un expert en indemnisation victime d’agression. A l’écoute de son client, celui-ci va l’aider à faire valoir ses droits et à obtenir uneréparation du préjudice corporel. Il va également conseiller et assister le plaignant tout au long des démarches judiciaires. L’expert prend en charge les processus indemnitaires, de l’évaluation des préjudices jusqu’au jugement définitif. Il s’assurera, par ailleurs, du respect de la loi par les compagnies d’assurance.
L’expert en indemnisation de victimes négocie et intervient auprès des assurances pour aider la victime à obtenir les meilleures indemnisations possibles. En qualité de conseiller, il accompagne le client durant la procédure victime d’agression, principalement lors de la saisie du CIVI. Pour revenir à ce sujet, le CIVI a pour mission d’indemniser les victimes d’infraction lorsque l’agresseur n’est pas en mesure de le faire. En effet, même en étant condamné, il se peut que le coupable ne dispose pas des moyens nécessaires pour payer les sommes allouées par le Tribunal. L’expert en indemnisation va alors mettre tous les moyens en œuvre pour que le CIVI indemnise son client.