Le développement des arbres, des forêts, est important pour l’écosystème et la biodiversité. Véritable poumon de la planète, les arbres nous fournissent en oxygène, mais aussi en pluie, aussi en fruits en bois, etc. Pourtant, l’élagage des arbres, surtout en milieux urbains, est une opération rendue indispensable pour favoriser la bonne cohabitation entre l’homme et la nature. En effet, face aux dangers que peuvent représenter les branches sur les infrastructures et sur les personnes, certaines branches de l’arbre doivent être taillées pour la sécurité de tous. Mais cette action ne s’improvise pas. Elle doit être réalisée par un expert, et suivant de strictes réglementations pour ne pas avoir d’effets néfastes sur nos arbres.
Quels sont les motifs d’élagages ? Et à qui doit-on confier les travaux ?
Les raisons qui poussent à élaguer les arbres
Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à élaguer ses arbres. Cette opération se pratique pour la plupart des cas en milieu urbain, par contraintes diverses telles que la manque de place, la mise en danger des infrastructures. Il est également réalisé volontairement par son propriétaire par besoin esthétique, ou des recherches de rendements.
Il existe plusieurs types d’élagages pouvant être pratiqués par le professionnel sur un arbre selon le résultat recherché.
Une taille de formation est souvent pratiquée sur les jeunes arbres. Cette technique consiste à des tailles légères et assez fréquentes permettant d’assurer son développement.
Des tailles d’allègement à des fins sécuritaires sont par contre préconisées dans les cas où les branches menacent de tomber sur la maison de son propriétaire ou celle des voisins. Ce type d’élagage se fait également quand les branches se trouvent très proches des lignes électriques ou téléphoniques ou des infrastructures, etc.
L’élagage favorise la bonne santé des arbres. En effet, en faisant une taille de nettoyage qui consiste à enlever les branches malades, cassées ou endommagées, l’arbre se développe plus sainement.
On réduit les branches et les feuilles d’un arbre, car celles-ci entravent le passage de la lumière et de la chaleur à la maison, ou que le tronc risque de ne plus supporter le poids. Le professionnel va alors pratiquer une taille d’allègement ou une taille d’éclaircie.
Les arbres fruitiers sont également élagués pour favoriser ses rendements. En effet, la pratique d’élagage permet à l’arbre de doubler, voire tripler ses récoltes.
À qui confier les travaux d’élagages ?
Le travail d’élagage est classé parmi les métiers les plus dangereux, il est préférable pour un amateur de ne pas s’y risquer pour éviter tout accident qui pourrait en découler. Ainsi, recourir au service de cet élagueur professionnel dans le 60 par exemple, s’avère être la meilleure décision à prendre.
En effet, ce professionnel est conscient des risques liés à son métier, et il est donc équipé pour les éviter. Il travaille en suivant des règles de sécurités strictes, et possède les matériels ainsi que les équipements personnels de sécurités tels que des gants, harnais, casques, lunettes, chaussures, de protection, masques (anti-pollen), vêtements anti-coupures etc.
Pendant son intervention, il décèle les maladies ou les insectes nuisibles aux arbres et apporte les solutions appropriées. Il a également pour mission d’embellir l’apparence esthétique des arbres afin d’apporter des plus-values à toute la propreté.
Faire appel à des professionnels de l’élagage est une garantie d’un travail bien fait, respectant les délais, et surtout sans danger pour vos arbres.