La Sociétés par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU) est de plus en plus plébiscitée par les entrepreneurs qui se lancent dans une création d’entreprise. Mais quels sont les avantages de la SASU ? Et comment créer une SASU ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
La SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle. Il s’agit d’un statut juridique particulièrement utilisé dans le cadre d’un projet de création d’entreprise à associés uniques. Elle fait partie des sociétés individuelles comme l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) et la micro-entreprise. Mais son principe de fonctionnement est le même que la SAS à la seule différence que la SAS peut être constituée de plusieurs associés. La SASU est une option idéale en lieu et place de l’EURL. Cette alternative est d’autant plus intéressante puisque la loi a supprimé l’obligation de nommer un commissaire aux comptes ainsi que l’exigence d’un capital minimum pour la création de l’entreprise. Par ailleurs, la loi portant sur la modernisation de l’économie en 2008 a permis de simplifier significativement l’accès à cette forme juridique qui présente beaucoup d’avantages, et fait de la SASU la forme sociale la plus appréciée par les nouveaux entrepreneurs.
Quels sont les avantages de la SASU ?
La création d’une SASU présente de nombreux avantages. Ce statut juridique est un choix intéressant pour l’entrepreneur recherchant de la souplesse et de la liberté. Lors de sa constitution, l’associé unique définit librement les règles d’organisation ainsi que le montant du capital social de l’entreprise. Il peut faire des apports en numéraire ou en nature. Le président est affilié au régime général de la Sécurité sociale et RSI contrairement à l’auto-entrepreneur ou à l’EURL. Par ailleurs, contrairement à la SAS, la SASU ne requiert pas d’assemblées générales pour discuter et adopter des décisions relatives à la société. L’associé unique a la liberté de pouvoir prendre toutes les décisions qui concernent l’entreprise. Aussi, une distinction est faite entre le patrimoine personnel et professionnel de l’entrepreneur. De ce fait, la responsabilité de l’associé est limitée à ses apports en évitant ainsi tout risque en cas de difficultés. Enfin, la SASU bénéficie de certains allégements administratifs. L’associé unique n’est par exemple pas obligé de déposer le rapport de gestion au greffe du tribunal de commerce (mais il doit pouvoir rester disponible à quiconque souhaiterait le consulter).
Comment créer une SASU ?
Pour créer une SASU, il nécessaire d’accomplir certains démarches. Les principales étapes sont la rédaction des statuts et l’immatriculation de votre SASU. L’entrepreneur peut se charger soi-même de la constitution de la SASU, en établissant tous les documents nécessaires (généralement à partir de modèles téléchargés sur Internet), puis en déposant la demande d’immatriculation en ligne sur le site du greffe. Où solliciter les services d’un prestataire en ligne qui prendra en charge tout ou partie de la constitution de votre SASU.
Voici les étapes clés de création pour votre SASU :
Rédaction des statuts de la société ;
Constitution du capital social ;
Publication d’une annonce légale ;
Immatriculation auprès du centre de formalité des entreprises ;
Réception du K-bis : votre entreprise est créer.