L’actualité gastronomique est dominée par les crises financières subies par les producteurs locaux à la suite des mesures strictes appliquées en riposte à la propagation du coronavirus. Le secteur viticole est particulièrement affecté par cette récession. L’œnotourisme permet, chaque année, aux producteurs de vins du sud-ouest de lancer leurs activités.
Les vins de Bergerac et de Duras doivent leurs saveurs fruitées au climat chaud et tempéré qui caractérise les zones situées sur les rives de la Dordogne et à la viticulture biologique. Les exploitants vinicoles de Bergerac et de Duras, proposent aux voyageurs et aux amateurs de bons vins de nouvelles façons de découvrir les cuvées périgourdines.
Une immersion au cœur des exploitations bio
Plusieurs domaines viticoles, à l’instar du Domaine du Bout du Monde, à Ribagnac, dans le nord de Bergerac, tenu par la famille Candon-Vialard, ouvrent leurs portes aux visiteurs et organisent des ateliers et autres séances spéciales pour leur faire découvrir les grandes étapes de l’élaboration des vins. Les participants ont la possibilité de créer leurs cuvées en faisant différents assemblages suivant leurs préférences et leurs connaissances, étoffées par les apprentissages dispensées par les hôtes. A l’issu des ateliers, chaque apprenant repart avec son vin.
Découverte des meilleurs accords produits du terroir et vins locaux
Le terroir du Périgord fournit des produits singuliers de grande qualité, en plus des vins de Bergerac et Duras. Partez à la découverte des spécialités de la région à l’occasion d’un séjour d’œnotourisme dans le sud-ouest. L’Auberge des Moulins de Boisse reçoit notamment les voyageurs pour des dégustations des fruits et légumes du verger et de fromages provenant des ateliers de fabrication voisins, accompagnés des vins élaborés par la maîtresse des lieux, à partir des raisins issus de son vignoble.
Toujours dans le registre à la fois ludique et éducatif, la propriétaire du Château Feely emmènent les visiteurs pour des balades à travers les vignes, bercées par les explications concernant la production de vin biodynamique. La marche se termine en beauté par un pique-nique bio dans un décor naturel exceptionnel.
https://pbase.com/newsd/reviews
Regardez aussi cet page ou celle ci :
https://canvas.instructure.com/eportfolios/114189/Accueil/How_to_have_more_reviews
Pourquoi pas elle :
https://mailchi.mp/82b9d173fad3/wbp9hrwf0f
Vous avez ci dessus une sélection des meilleurs sites d’avis
Une visite historique des propriétés
Les amoureux d’histoire, de culture et amateurs de bons vins apprécieront de faire une visite des propriétés comme que le Château Terre Vieille, le Château Michel de Montaigne ou encore le Château de Montbazillac. Les bâtisses anciennes ont chacune leur propre histoire et leur singularité. Les caves valent également le détour autant que les vastes vignobles.
Des séjours de plaisir au sein des propriétés
Et pour s’imprégner complètement de la douceur de vivre dans les vignobles de Bergerac et Duras, les voyageurs peuvent passer des séjours au sein des domaines viticoles qui offrent l’hébergement. Le Domaine de La Queyssie et le Château les Farcies du Pech à Bergerac ainsi que le Château Panisseau à Thénac proposent notamment des chambres d’hôtes. Le Domaine du Grand Mayne, qui compte parmi les grands producteurs de vins AOC Côtes-de-Duras, suggère des gîtes, merveilleusement établis au cœur des vignobles de la propriété.
Les résidents peuvent généralement profiter d’un programme riche en activités autour des vins de Bergerac et Duras pendant toute la durée de leur séjour au sein des exploitations vinicoles.