Theliot

Municipales dans les Alpes du Sud : les enjeux

vie_politique_municpales_legislative (8)

Les municipales de 2020 en France sont intervenues dans un contexte assez complexe en raison de la crise sanitaire qui agite le monde entier. Toutefois, malgré les perturbations causées par cette pandémie du COVID-19, le scrutin s’est déroulé en toute transparence. Sans grand suspens, le premier tour du vote dans la région des Alpes du Sud a déjà livré son verdict. Voici les enjeux des municipales dans les Alpes du Sud.

Municipales dans les Alpes du Sud : des surprises au premier tour ?

Les dernières municipales dans la région des Alpes du Sud se sont déroulées dans une bonne ambiance. À l’issue du vote, il n’y a pas eu de grandes surprises. Le candidat de l’Union de la Droite, Arnaud Murgia vient en tête du premier tour avec 37,38 %. Il est talonné par deux listes qui se qualifient in extremis pour le second tour. Il s’agit de celle de Romain Gryska qui vient avec un taux de 19,03 % et suit directement Aurelie Poyau avec Le Divers Gauche qui inscrit un score appréciable avec 18,62 %.

En outre, à la municipalité de Gap, les électeurs ont renouvelé leur confiance à Roger Didier qui est réélu d’office au premier tour. Pour la quatrième fois d’affilée, Chantal Eyméoud brigue un nouveau mandat du côté de la commune d’Embrun. La ville de Sisteron quant à elle offre à bras ouvert un sextuple mandat à Daniel Spagnou. C’est le même son de cloche à la municipalité de Laragne-Montéglin avec le candidat Jean-Marc Duprat.

Qui sont les grands perdants ?

Cette élection municipale ne reste pas sans conséquence sur certains candidats. En effet, certains parmi eux ont fait de mauvaises opérations. C’est ainsi que le maire sortant Gérard Fromm de la liste Divers Gauche fait les frais de l’élection au profit d’Arnaud Murgia. C’est aussi le cas de l’ex-maire de la ville de Guillestre, Bernard Leterrier qui a perdu face à son ancienne collègue Portevin Christine. Aussi, face à une majorité biaisée, Christian Gilardeau signe son retour à gauche.

Toutefois, des incertitudes subsistent notamment dans trois villes pour le second tour. Il s’agit de l’Argentière, la Bessel et Saint-Chaffrey.

Qu’en est-il du second tour des municipales ?

Le premier tour des municipales a livré son verdict pour l’ensemble des communes des Alpes du Sud. La pandémie du coronavirus a retardé les échéances en vue du second tour qui s’annonce très attendu. Toutefois, celui-ci tout comme le premier ne représente sans doute pas un grand enjeu politique.

Longtemps reporté à cause covid -19, le scrutin se déroulera finalement le 28 juin 2020. Pour cette seconde manche, toutes les intentions de candidature devront se manifester du vendredi 29 mai au mardi 2 juin 2020 à la préfecture de Briançon.

En ce qui concerne les communes comptant au minimum 1 000 habitants, seul le candidat ou son mandataire est autorisé à faire acte de candidature. Dans la même visée, les candidats recalés au premier tour sont instantanément sauvegardés pour la seconde manche. Il n’est donc point utile de déposer à nouveau un dossier.

En prélude à l’élection législative prochaine, législatives pour lesquels Sébastien Ginet s’était présentait en 2017, le premier tour des législatives a connu son épilogue. Les résultats de cette manche ont confirmé les sondages dans beaucoup de communes des Alpes du Sud. C’est donc logiquement et sans grand suspens que de nombreux candidats ont été reconduits à la tête de leurs communes.

Quitter la version mobile