Récoltée de façon artisanale à la surface des marais salants, la fleur de sel est un sel blanc naturel d’une qualité exceptionnelle. C’est le plus raffiné de tous les sels, ce qui lui place d’ailleurs parmi les condiments à utiliser avec parcimonie pour apporter une touche finale à une recette. Avec sa couleur blanche immaculée, la fleur de sel est très différente des autres sels. Apprenez davantage sur ses caractéristiques, son utilisation et ses vertus.
La fleur de sel et ses propriétés particulières
L’exploitation artisanale de la fleur de sel est à l’origine de son caractère unique. Certes, le gros sel et la fleur de sel sont récoltés sur les mêmes bassins, mais la production de ce sel très raffiné est assez limitée. La fleur de sel se forme par l’action simultanée du vent et du soleil dans des conditions de température très précises. C’est pourquoi l’exploitation de la fleur de sel n’est pas possible que dans certaines zones climatiques. Obtenue par écrémage manuel de la surface d’un bassin de marais salant, la fleur de sel se distingue par : • Une granulométrie plus fine entre 0 et 4 mm • Un traitement sans lavage et un séchage naturel • Une texture moule et humide Considérée comme la crème des sels, la fleur de sel se caractérise aussi par sa douce odeur de violette. C’est également une concentrée de minéraux et d’oligo-éléments. À la différence du gros sel et du sel de table, elle présente un goût plus fin. La fleur de sel se dissout également très vite, ce qui lui permet de pénétrer la préparation rapidement lors de l’assaisonnement. Une denrée difficile à récolter, ce condiment de luxe est plus cher que les autres variétés de sel. Pour acheter fleur de sel de qualité, il faut se rendre auprès d’une boutique spécialisée.
Comment utiliser la fleur de sel ?
Un produit 100 % naturel qui ne subit aucune transformation et ne contient aucun additif, la fleur de sel apporte des saveurs particulières à tous les mets gastronomiques. Elle est surtout assaisonnée à la fin de cuisson pour sublimer un plat raffiné. Cette variété de sel est aussi souvent utilisée en sel de table. Dotée d’un pouvoir salant plus important que le gros sel et le sel de mer, la fleur de sel est recommandée pour assaisonner les aliments crus et les plats cuits à la vapeur. Ainsi, la fleur de sel convient très bien aux pommes de terre au four, au filet de poisson blanc, au foie gras poêlé et d’autres plats servis à froid.
Les bienfaits de la fleur de sel
Avec une teneur en chlorure de sodium plus faible par rapport au gros sel, la fleur de sel est moins néfaste pour la santé. Ce type de sel est en effet prisé pour son caractère hypotonique permettant d’éviter la rétention d’eau. Sachez que le gros sel contient environ 97 % de chlorure de sodium, ce qui le rend responsable de divers troubles de santé comme l’hypertension artérielle, les maladies rénales et cardiaques. Le ramassage artisanal de la fleur de sel permet de conserver ses bienfaits nutritionnels. En plus des oligo-éléments comme l’iode et le fluor, la fleur de sel contient du magnésium, du potassium et du calcium. La fleur de sel confère à tous les plats un goût subtil et des saveurs particulières. Ses propriétés gastronomiques sont reconnues par les plus grands chefs. Ainsi, ce condiment est à privilégier pour égayer un plat avant de le servir. La production de la fleur de sel reste artisanale et sa récolte se fait à la main, ce qui explique son prix plus onéreux par rapport aux autres variétés de sel