Vivre la disparition d’un être cher est un moment douloureux pour vos proches. C’est pourquoi nous prenons le temps de vous offrir notre écoute attentive, notre présence chaleureuse et tout notre professionnalisme, afin de ne pas vous laisser seul et sans réponse dans ces circonstances difficiles. Un véritable accompagnement, avec discrétion et efficacité, en mettant tout en œuvre pour que ces moments difficiles deviennent supportables et que le plus bel hommage puisse être rendu à ceux qui sortent.
Outre l’enterrement lui-même, d’autres questions requièrent une attention particulière. Les amis, les collègues de travail et les paroissiens peuvent jouer un rôle majeur en soulageant la famille endeuillée de nombre de ces tâches.
Ce qui doit être fait immédiatement
Si la personne décédée a choisi d’être un donneur d’organes, le temps est un facteur essentiel. Prévenez immédiatement le médecin traitant et le personnel médical. Un certificat de décès doit être déposé avant l’incinération ou l’enterrement. Il est délivré soit par le médecin traitant, soit par un médecin légiste ou un coroner. Si les circonstances du décès sont douteuses, le médecin légiste est convoqué.
Les survivants doivent choisir le funérarium. Si vous n’avez pas choisi de funérarium et que le décès est survenu dans un hôpital, il est possible de garder le corps à la morgue jusqu’à ce que vous preniez une décision.
Autres tâches
Avisez l’avocat du défunt et l’exécuteur testamentaire. Faites une liste de toutes les autres personnes à notifier immédiatement et prenez contact avec elles. Si les dons commémoratifs doivent remplacer les fleurs, décidez de l’organisation et annoncez-la dans la notice nécrologique.
Rédigez une notice nécrologique. Indiquez l’âge, le lieu de naissance, la cause du décès, la profession, les diplômes universitaires, les affiliations détenues, le service militaire, le travail exceptionnel et les survivants dans la famille proche. Indiquez l’heure et le lieu des funérailles. Aviser les compagnies d’assurance, y compris l’assurance automobile, pour une annulation immédiate et un remboursement, si possible.
- Tenir un registre de tous les appels et de toutes les visites. Prendre des dispositions pour que des amis ou des membres de la famille répondent à la porte et au téléphone.
- Prévoir l’accueil des visiteurs, y compris le transport, si nécessaire.
- Organisez la garde des enfants, si nécessaire.
- Coordonner le service de restauration pour les premiers jours. Des amis différents peuvent apporter chacun un dîner.
- Tenez compte des besoins particuliers du ménage, comme le nettoyage.
- Prévoyez la disposition des fleurs après les funérailles, par exemple, à l’hôpital ou dans une maison de retraite.
- Vérifiez rapidement toutes les dettes et les paiements échelonnés. Certaines peuvent comporter des clauses d’assurance qui les annuleront. En cas de retard dans les paiements, demandez aux créanciers s’il y a des prolongations.
Si la personne décédée vivait seule, contactez le propriétaire, les entreprises de services publics, le service postal et le livreur de journaux, si nécessaire. Dites à la police que la maison est vide et demandez aux voisins de signaler toute activité inhabituelle. Préparez une liste de personnes à qui il faut envoyer des notes ou des remerciements pour avoir aidé, rendu visite, téléphoné, écrit, envoyé des fleurs ou fait des dons.
TÂCHES ÉTENDUES
Aujourd’hui, les entreprises des Pompes Funèbres s’occupent de tout et s’occupent de tout, afin qu’aucun petit détail ne soit oublié. Tout est organisé de manière méthodique et réalisé en accord avec la famille du défunt qui peut, si elle le souhaite, l’assister et même l’aider dans les différentes tâches ci-dessus, inhérentes au décès. Le professionnalisme ne doit pas empêcher la participation des familles à ces différentes tâches qui sont effectuées autour et pour le défunt. Vous cherchez un centre soucieux de la sérénité des familles, le centre funéraire d’orange est la meilleure adresse.