De nos jours, la santé et le bien-être arrivent en première place des priorités de chaque individu. Et pour cela, différentes méthodes sont adoptés selon les besoins de chaque personne. Mais ce qui est sûr c’est que la médecine douce est de plus en plus appréciée. Si l’efficacité de certaines méthodes reste encore à prouver, celles qui connaissent une grande popularité auprès des adeptes se développent de plus en plus. Aussi, il y a des techniques ancestrales qui ont été modernisées qui aiguisent la curiosité des amateurs de médecine douce.
Améliorer la santé par la médecine douce
Plusieurs méthodes existent pour améliorer l’état de santé d’une personne. En ce qui concerne la médecine douce, il y a certaines branches qui sont plus prisées que les autres. Il y a notamment la phytothérapie qui est reconnue pour ses actions positives sur la santé en générale. Mais ce n’est pas seulement le traitement des maladies par les plantes qui ont le monopole. Il y a aussi des pratiques plus traditionnelles et ancestrales comme la médecine chinoise dans laquelle on trouve la célèbre acupuncture. Cette dernière fait partie des grands fondements de la médecine chinoise. Il y a aussi le bain dérivatif comme méthode ancestrales utilisée de nos jours. Pour ce dernier, en théorie c’est compliqué à faire au quotidien. Mais il existe maintenant des solutions comme la poche bain dérivatif qui permet de le pratiquer au quotidien.
D’autres pratiques comme l’ostéopathie ont également fait leur preuve sur l’amélioration de la santé. Ses actions sur différents dysfonctionnements de la santé causés par un traumatisme ou bien le stress ne sont plus à démontrer.
Quel type de médecine douce pour le bien-être ?
Chaque type de médecine douce a pour objectif d’améliorer le bien-être du pratiquant. Il y a le bien-être physique et il y a aussi le bien-être psychologique et spirituel. Pour ces derniers, différentes activités sont possibles. On peut par exemple prendre l’exemple de la sophrologie. Cela ne demande pas de prendre untel ou untel médicament ou complément alimentaire. Cela demande juste quelques minutes pour ce recentrer sur soi et laisser l’énergie positive circuler. Il y a aussi les différents massages qui peuvent aider à ressentir ce bien-être. Il y a notamment les massages ayurvédiques connus pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit.
La lithothérapie est aussi connu pour ses actions sur le physique et l’esprit. Cela consiste à utiliser les pierres naturelles pour guérir et prévenir certaines maladies. Quelques activités physiques sont aussi conseillées comme le yoga ou le pilâtes. Et pour ceux qui ne peuvent pas faire d’activités physiques, la méditation aide aussi à avoir un bien-être.
Les tapis d’acupression ou tapis champ de fleurs sont une autre excellente alternative. Les tapis d’acupression comportent une série de points en forme de fleur de lotus, comme l’acupuncture qui utilise un nombre restreint d’aiguilles pour percer la peau à des points d’énergie très spécifiques du corps. Cette moins ciblée a un impact tout de même très important sur de nombreux maux du dos.
L’un des avantages cruciaux de l’acupression est qu’elle peut faciliter la libération de certains neuropeptides dans le système nerveux central, provoquant des effets physiologiques profonds et activant même des mécanismes d’auto-guérison.
Comme les tapis d’acupression ne ciblent pas les points de pression spécifiques à une certaine affection et ne percent pas la peau, ils ne peuvent être comparés à l’acupuncture. « Les tapis d’acupression fonctionnent selon des principes similaires à ceux de l’acupuncture, mais ils sont beaucoup moins engageants et beaucoup plus superficiels, et donc finalement moins efficaces », a déclaré M. Bacharach.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a différentes manières de prendre soin de soi. Quelque soit la maladie que vous voulez traiter, il y a une branche de la médecine douce qui pourra vous aider. Toutefois, il est nécessaire de se renseigner auprès d’un spécialiste pour savoir ce qu’il vous va. Malgré que la médecine douce ne comporte pas d’effets secondaires, il faut toujours faire part à votre médecin traitant si vous envisagez de suivre ce type de traitement.