Lorsque vous êtes vendeur de produit ou de service, vous devez connaitre plusieurs techniques et les mettre en application pour faire de bonnes affaires. Entre autres choses, vous devez connaitre tout ce qui concerne ou qui touche de près ou de loin, le produit que vous vendez. Vous devez aussi croire sincèrement à la qualité de ce que vous vendez et à son efficacité, afin de transmettre cette conviction à vos clients. Vous voulez connaitre les astuces pour réussir dans le domaine de la vente ? Alors découvrez dans la suite tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Connaitre son produit ou son service
La première chose à savoir pour être un bon vendeur, c’est que vous devez forcément connaitre le produit ou le service que vous vendez. Cela implique de connaitre les avantages de votre offre, son prix, ses différentes caractéristiques, etc. Vous devez aussi être en mesure de bien conseiller votre client, afin qu’il fasse le bon choix parmi vos offres en fonction de ses besoins. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple faire usage vous-même des produits que vous vendez, afin de mieux comprendre leur utilisation, leurs qualités et leurs défauts.
Etre convaincu de l’efficacité de ce qu’on vend
Comment pourrez-vous espérer convaincre un client de l’efficacité d’un produit, si vous-même vous n’y croyez pas vraiment ? Ce serait peine perdu, car l’hésitation et le doute se feraient sentir automatiquement. Alors avant de penser à faire du marketing auprès de votre clientèle avec les méthodes de prospection commerciale que vous maitrisez, commencer d’abord par vous convaincre vous-même. Une fois de plus, il sera nécessaire de bien connaitre l’offre, ses défauts, ses qualités et toutes ses caractéristiques.
Créer une relation solide avec le client
Même en ayant les meilleures techniques de ventes et les meilleurs arguments, si vous n’arrivez pas à mettre votre client en confiance, il n’aura pas envie d’acheter votre produit. Ceci est encore plus valable pour des professionnels comme les courtiers en bourse ou les conseillers financiers, car ils vendent des produits intangibles. Alors bien avant de chercher à vendre vos produits ou vos services, vous aurez d’abord à vous vendre auprès du client comme une personne fiable.
Connaitre et respecter les différentes étapes de la vente
S’il est vrai que les méthodes de vente peuvent varier d’un professionnel à un autre, ce qui reste inchangé par contre, ce sont les étapes de la vente. Elles se résument comme suit :
- Etablir le contact avec le client
- Déterminer ses besoins
- Reformuler sa demande pour être sûr d’avoir bien compris
- Proposer le produit ou le service qui saurait le satisfaire
- Répondre aux objections formulées par le client
- Conclure la vente
- Faire un suivi de qualité
- Se faire connaitre sur les réseaux sociaux.
Utiliser différents stratagèmes pour créer le besoin
Il est certain que peu importe la qualité ou l’efficacité de vos produits, si le client n’en ressent pas le besoin, il ne l’achètera pas. Vous pouvez donc, en bon vendeur, tenter de déceler le besoin parfois inconscient, ou même le créer. Cela passe par la connaissance du client, et es questions qui ont pour but de détecter le problème, même si à priori, cela n‘a pas l’air d’un problème. D’ailleurs vous devez éviter d’utiliser le terme « problème » lors de votre entretien.
Essayez simplement de de déceler l’écart entre la situation que vit actuellement le client, et l’idéal pour lui selon ses dires. C’est ainsi que vous pourrez démontrer au client qu’il a en réalité besoin de vos produits ou services. Ensuite, vous pourrez suivre les autres étapes de la vente et réaliser votre transaction.