Si vous n’êtes jamais allé chez un chirurgien orthopédiste ou si vous n’avez jamais eu besoin de ses services, vous avez peut-être quelques questions. Le médecin Thomas Le Carrou répond à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les patients.
Questions générales sur l’orthopédie
Avant de vous rendre chez un chirurgien orthopédiste, il peut être utile de vous renseigner sur sa profession. Ils suivent des années de formation et d’éducation pour vous offrir des services spécialisés.
Qu’est-ce que l’orthopédie ?
Selon Thomas Le Carrou, l’orthopédie est une spécialité chirurgicale axée sur le diagnostic et le traitement des blessures, des affections et des troubles des os, des muscles, des articulations, des tendons, des ligaments et des nerfs. Les médecins qui travaillent dans ce domaine sont connus sous le nom de chirurgiens orthopédistes.
Quelle est la différence entre les médecins et les chirurgiens dans ce domaine ?
Les médecins orthopédistes sont des chirurgiens de formation. Ce sont des médecins ou des docteurs en ostéopathie formés au traitement chirurgical et non chirurgical de l’appareil locomoteur.
Quel type d’éducation et de formation reçoivent les chirurgiens orthopédistes ?
Les chirurgiens orthopédistes qui sont certifiés par le conseil d’administration ont reçu au moins treize ans d’éducation formelle. Cela inclut le temps passé dans une université de premier cycle, une école de médecine et la résidence dans un établissement de soins de santé.
Thomas Le Carrou souligne, « Les chirurgiens orthopédistes formés dans le cadre d’une bourse ont reçu une année supplémentaire d’enseignement dans un programme de bourse agréé ». Ces professionnels reçoivent également une nouvelle formation chaque année pour se tenir au courant des nouvelles découvertes et des nouveaux traitements.
Quelle est la différence entre un médecin du sport et un orthopédiste ?
Un médecin du sport se concentre sur le traitement non chirurgical et non opératoire des affections et blessures liées au sport. Les chirurgiens en médecine du sport (ou les chirurgiens orthopédistes spécialisés en médecine du sport) se concentrent sur les traitements non chirurgicaux et non opératoires ET sur les traitements chirurgicaux.
La chirurgie arthroscopique expliquée par Thomas Le Carrou
Cette chirurgie est une option de diagnostic et de traitement non invasive qui est particulièrement populaire en médecine sportive. Le chirurgien fait une petite incision avec de fines aiguilles et utilise des outils spéciaux pour réaliser l’intervention. Vous pouvez subir cette opération à l’hôpital ou dans un établissement de soins ambulatoires et elle ne dure généralement pas plus d’une journée.
Comment fonctionnent les injections pour les problèmes de santé orthopédiques ?
Les injections orthopédiques ne sont pas comme les piqûres anesthésiantes du dentiste ou le vaccin contre la grippe. « Elles peuvent être utilisées pour soulager la douleur, la raideur et l’inflammation » explique le médecin. Parmi les affections courantes qu’elles traitent, citons l’arthrite, les douleurs nerveuses et les tendinites. Les injections orthopédiques peuvent même être utilisées pour aider à diagnostiquer des problèmes de santé.
Que dois-je savoir sur la chirurgie de remplacement des articulations ?
Le remplacement d’une articulation est une procédure chirurgicale, elle n’est donc pas destinée aux personnes qui pourraient bénéficier davantage de traitements non invasifs. Au cours de cette procédure, le chirurgien orthopédiste remplacera l’articulation endommagée par une prothèse. Celle-ci peut être en céramique, en plastique ou en métal. Les médecins recommandent généralement une chirurgie de remplacement des articulations en cas de douleurs et de lésions articulaires débilitantes, lorsque les changements de mode de vie, la physiothérapie et les injections ne fonctionnent pas.