Lorsqu’on veut entreprendre la construction d’une maison, on se trouve rapidement face à une série de questions importantes qui détermineront le bon déroulement de notre projet. On se rend compte qu’on ne connait pas parfaitement les rôles des différents intervenants d’un chantier. Pourtant, il est crucial de bien comprendre qui fait quoi afin de prendre les bonnes décisions et pour pouvoir suivre efficacement son projet de construction. Alors, quelle est la différence entre architecte et maître d’œuvre ?
Qu’est-ce que la maîtrise d’œuvre ?
Commençons par définir les contours de la maîtrise d’œuvre et du rôle du maître d’œuvre. Premièrement, il ne faut pas confondre maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Ce dernier terme désigne le commanditaire du projet, c’est-à-dire le client qui est à l’origine de la commande du chantier. Il peut ainsi s’agir d’un particulier ou d’un professionnel. Il arrive également que la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre soient assurées par une seule et même personne.
Souvent abrégée MOE ou MŒ ou Moe, le maître d’œuvre est la personne physique ou morale
chargée de la conduite opérationnelle des travaux. Il est choisi par le maître d’ouvrage et intervient sur les coûts, les délais et les choix techniques conformément à un contrat et un cahier des charges. La mission de maîtrise d’œuvre peut être assurée par le maître d’ouvrage, par un maître d’œuvre ou par un architecte.
Quel est le rôle de l’architecte ?
Un maître d’œuvre a généralement une expérience du terrain, mais pas de formation spécifique à proprement parler. Il est spécialisé dans le suivi de chantier, mais n’intervient pas dans le processus de conception. Contrairement à ce dernier, l’architecte a suivi une formation. Il peut couvrir une prestation complète et intervenir sur la conception de la maison et/ou sur la maîtrise d’œuvre.
L’architecte conçoit le plan de votre projet de maison. Dans cette étape de conception, son rôle est de dessiner une maison qui corresponde aux besoins de son client, en prenant en compte ses impératifs budgétaires et demandes spécifiques. L’architecte connaît les particularités des différents matériaux et accorde chaque choix aux contraintes imposées par le maître d’ouvrage. Il apportera également son expertise pour s’adapter au terrain de construction et concevoir la maison pour un confort optimal et dans une perspective écologique de réduction des dépenses énergétiques.
Architecte, un métier réglementé
Faire appel à un architecte devient une obligation légale lorsqu’on veut construire une maison de 170 m² de surface ou plus, ou à partir du moment où l’on va rénover ou étendre sa maison de façon que la surface totale va dépasser cette limite de 170 m². Rappelons en effet que la profession d’architecte est réglementée et qu’elle obéit à un code déontologique, ce qui apporte bien sûr des garanties non négligeables au commanditaire. L’architecte connaît par exemple les différentes réglementations en vigueur (Plan Local d’Urbanisme, Réglementation Thermique, etc.). De par son expertise, il est le mieux placé pour réaliser l’étude de la faisabilité de votre projet, que ce soit d’un point de vue économique, réglementaire ou technique.