En cas de crise sanitaire, les consuls étrangers doivent s’adapter et prendre des mesures catégoriques. Ils doivent être l’interface entre l’état et les citoyens hors des frontières. Ainsi, que doit concrètement faire le consul pour aider ses ressortissants pendant une crise sanitaire ? Doit-il rapatrier ses citoyens en cas de crise ? Nous allons vous fournir toutes les informations liées au rôle des consuls pendant une période de crise sanitaire.
Que doit faire le consul face à une crise sanitaire ?
On parle de crise sanitaire lorsque des milliers de morts sont enregistrés, les hôpitaux sont débordés et que la panique règne partout. Dans certains cas, l’État d’urgence peut être décrété. Aussi, certaines activités sportives peuvent être catégoriquement interdites. Dans une telle situation, il est évident que tout le monde veut rentrer chez lui, c’est dans ce contexte que le consul à l’étranger peut secourir leurs ressortissants. Il y a donc des citoyens qui parviendront à rejoindre leur pays d’origine avec l’appui du consul.
Aussi, la plateforme du consul vous renseigne sur toutes leurs activités en cette période de crise sanitaire. Il met également à la disposition de ces ressortissants un numéro pour les cas urgents. Il ne manque pas non plus de sensibiliser via leur plateforme sur comment faire pour se protéger. Ainsi, dans chaque pays étranger, le consul joue un rôle fondamental, il vous guide étape par étape jusqu’à ce que vous ralliiez la France. Si vos papiers ne sont pas à jour, ils vont vous aider ou vous orienter jusqu’à ce que vous soyez en mesure de voyager.
Cependant, si vous êtes par exemple un Français et que vous êtes atteint de la maladie qui sévit dans un autre pays, le consul peut vous laisser dans ce pays, mais il se doit de veiller à votre traitement. Il fera le nécessaire pour que vous soyez mis dans de bonnes conditions. Vous serez bien suivi, bien traités et il se renseignera quotidiennement sur l’évolution de votre état de santé.
Le consul continue-t-il de faire leur travail normalement pendant cette période ?
Les consuls étrangers ont suspendu la majorité de leurs activités et ils sont plus axés sur la gestion de la crise sanitaire. Ils s’adaptent aux mesures prises dans le pays où ils sont et ils mettent tout en œuvre pour les respecter convenablement. Dans le cas d’une crise sanitaire, leur principal défi est de pouvoir aider au maximum leurs citoyens, quel que soit leur besoin. Face à cette crise, ils vous invitent à visiter régulièrement leur site web et leurs réseaux sociaux. Tous les changements liés à leur fonctionnement y seront publiés. Ils font le maximum pour vous mettre au courant de l’état d’avancement de la situation. Par exemple si vous êtes coincés dans un pays étranger, restez en contact avec eux, ils feront le maximum pour vous venir en aide. Ils vous aviseront dès qu’une ouverture de liaison aura lieu, car il recense le maximum de citoyens pour les aider. Le consul est là pour les citoyens, il suspend ses activités pour aider dans la gestion de la crise sanitaire.