Les technologies de l’information sont devenues la plate-forme de la banque dans son ensemble, en particulier de la banque en ligne. Bien que ce terme soit entièrement nouveau pour notre pays, en raison de la concurrence intense, son application augmente rapidement. Aujourd’hui, il est devenu presque obligatoire pour les banques de l’appliquer.
Les services bancaires en ligne que nous recevons maintenant sont limités dans une certaine mesure dans la plupart des cas. Mais on s’attend à ce que, dans un avenir proche, nous obtenions le service le plus complet possible de la banque en ligne. Nous nous attendons également à ce que l’influence de la banque en ligne soit très positive, tant pour les clients que pour les prestataires de services.
APERÇU DE LA BANQUE EN LIGNE
La banque en ligne est définie comme la fourniture automatisée de produits et services bancaires nouveaux et traditionnels directement aux clients par des canaux de communication électroniques et interactifs.
La banque en ligne (Internet banking) est un terme utilisé pour désigner l’exécution de transactions, de paiements, etc. sur l’internet par le biais du site web sécurisé d’une banque. Cela peut être très utile, notamment pour effectuer des opérations bancaires en dehors des heures d’ouverture de la banque (qui sont généralement très courtes) et pour effectuer des opérations bancaires depuis n’importe quel endroit où l’accès à l’internet est disponible. Dans la plupart des cas, un navigateur web tel qu’Internet Explorer ou Mozilla Firefox est utilisé et n’importe quelle connexion internet normale est appropriée. Il s’agit d’un terme général désignant le processus par lequel un client peut effectuer des transactions bancaires par voie électronique sans avoir à se rendre dans un établissement de crédit. Avec l’aide de l’e-banking, les clients peuvent accéder à leur banque sans devoir être physiquement présents à l’agence bancaire.
Les banques utilisent divers services pour les opérations bancaires en ligne, tels que les services bancaires par PC, les services bancaires à domicile, les services bancaires électroniques ou les services bancaires par Internet. Ces systèmes offrent certains avantages par rapport aux méthodes bancaires traditionnelles.
Avantages de la banque en ligne pour les consommateurs
- La vie privée des clients.
- Les services en ligne sont accessibles aux consommateurs 24 heures sur 24, toute la semaine.
- Les clients peuvent ainsi économiser du temps et des efforts pour effectuer leurs transactions financières.
- Il leur sera facile de consulter toutes les informations dont ils ont besoin de manière claire et simple.
- La recherche de n’importe quelle succursale d’une banque sera accessible aux utilisateurs en ligne.
Avantages de la banque en ligne pour les banques
- L’un des moyens d’attirer davantage de clients est d’utiliser leurs services.
- De nombreuses personnes connaissent bien la réputation de la banque dans le monde entier.
- Elle n’a pas besoin d’employer beaucoup de souffrants ou de banquiers pour traiter directement avec les clients.
- Les banques peuvent traiter simplement avec leurs succursales dans le monde entier grâce à un seul réseau.
Inconvénients de la banque en ligne
- Certaines personnes se sentent mal à l’aise de fournir leurs mots de passe ou tout autre type d’information sur leurs fonds sur Internet.
- Certains sites web peuvent être difficiles pour les consommateurs qui vérifient leurs finances pour la première fois.
- Il est possible pour les banques de mettre à jour leurs sites web, ce qui oblige les consommateurs à retaper leurs données.
- Il est nécessaire d’avoir des connaissances et des compétences sur l’utilisation d’Internet.
Les inconvénients pour les banques traditionnelles
- Les banques peuvent avoir besoin d’une grosse somme d’argent pour créer un site web aux caractéristiques attrayantes.
- Elles peuvent perdre leurs informations si le réseau est endommagé avec d’autres succursales.
- Le piratage et les virus causeront des problèmes pour les services bancaires en ligne, ce qui pourrait freiner et endommager les informations.
Types de services bancaires en ligne
L’hypothèse courante est que la banque sur Internet est la seule méthode de banque en ligne. Toutefois, ce n’est pas strictement le cas, car plusieurs types de services sont actuellement disponibles :
La banque sur PC
Le précurseur de la banque sur internet existe depuis la fin des années 1980 et est encore largement utilisé aujourd’hui. Les banques individuelles fournissent des logiciels qui sont chargés sur l’ordinateur de bureau d’une PME. La PME peut alors accéder à son compte bancaire par l’intermédiaire d’un modem et d’une liaison téléphonique avec la banque. L’accès ne se fait pas nécessairement via Internet.
Les services bancaires sur Internet
À l’aide d’un navigateur Web, un utilisateur peut accéder à son compte, une fois que le serveur d’application de la banque a validé l’identité de l’utilisateur.