Theliot

Dossier complet sur le harcèlement moral

Le harcèlement moral est généralement une conduite abusive, visant à détruire la carrière d’une personne. Il s’agit d’attitudes systématiques ou répétées, de gestes, de comportements ou de paroles, provoquant de troubles physiques ou psychiques. La France est l’un des pays européens les plus touchés. Trouvez plus d’explication concernant le harcèlement moral dans cet article.

Le harcèlement moral : c’est quoi exactement ?

En principe, le harcèlement moral est une technique qu’une personne utilise pour détruire une autre. Ainsi, il intervient après un conflit banal. C’est également un processus répété ou auto-entretenu pendant une longue durée, se manifestant par des écrits unilatéraux, des comportements, des gestes ou des paroles. Ces derniers servent à détruire la personnalité de la personne visée. Le harcèlement moral peut aussi détruire l’équilibre psychique de la victime.     

Le harcèlement moral : ses caractéristiques

La répétition très fréquente des agressions et la confrontation sont les principales caractéristiques du harcèlement moral. Toutefois, il aboutit à de graves troubles physiques et psychiques, ou même à une exclusion du victime. Il constitue également une souffrance et une douleur qui sont infligées, de façon répétitive et durable à la personne cible, et cela, sur le lieu de travail.

Aussi, le harcèlement moral est une contrainte physique effectuée sur la victime. De ce fait, des pathologies consécutives à un contexte de solitude et à une persécution peuvent être résultées par l’injustice et la domination de la personne harcelée.

Le harcèlement moral : ses finalités

Le harcèlement moral est généralement constitué de violence exercée par un groupe de personnes ou une seule personne de la société. Il est aussi utilisé pour faire pousser l’individu à démissionner volontairement. En outre, il a pour objectif de détruire la carrière et le travail des autres. Cependant, il existe trois sortes de harcèlement moral, à savoir :

Le harcèlement moral institutionnel

Il ne s’agit pas d’un problème individuel ou épisodique, mais plutôt structurel, relevant d’une stratégie de gestion du personnel.

Le harcèlement moral professionnel

Celui-ci est principalement réalisé à l’encontre de quelques travailleurs, qui sont désignés à contourner les démarches légales de licenciement.

Le harcèlement moral individuel

Le harcèlement moral individuel est généralement pratiqué dans le seul but de détruire la vie d’autrui. Mais cette stratégie peut également être utilisée pour valoriser son propre pouvoir.

Quelques exemples de harcèlement moral

Toutes les stratégies de harcèlement moral sont fondées sur la manipulation et visent à :

Si vous êtes face à l’un de ces cas, alors il est probable que vous soyez victime d’un harcèlement moral.

Les profils d’un harceleur

Il existe plusieurs harceleurs, comme :

Un harceleur qui agit sous les ordres de la direction 

L’entreprise engage une personne pour jouer les troubles-fêtes. Cela est nécessaire pour licencier ou pour pousser un individu à démissionner.

Un harceleur pervers

Cette personne passe son temps à humilier et dévaloriser sa victime. Elle peut aller même jusqu’à recourir à la violence.

Un harceleur carriériste

Celui-ci croit que sa carrière passe avant tout, que c’est le centre de ses préoccupations. De plus, il veut à tout prix faire respecter son autorité. Pour y parvenir, il veut dominer les gens.

Si vous êtes victime d’un harcèlement moral, vous pouvez porter plainte et avez également le droit de faire appel à un avocat pour vous défendre. Sur ce, n’hésitez pas à contacter CÉCILE BOULAY-CHANTAL, une avocate qualifiée à Nantes. Elle est en mesure d’accompagner les victimes de harcèlements, d’infractions routières, de vols, de violences, de crimes, de dégradations et d’agressions sexuelles en défendant leur droit.

Quitter la version mobile